À l’occasion de la Journée internationale des femmes, un collectif féminin de la région (Les 8 Marskoutaines) organise une activité spéciale ayant pour thème « Les dessous de la santé des femmes ».
Comme à chaque année, l’événement se déroulera avec la collaboration des organismes du milieu, notamment La Clé sur la porte, une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale.
La soirée prendra d’abord un caractère festif avec cocktail, buffet et musique d’ambiance. Le tout débutera dès 17 heures, ce vendredi 8 mars, au centre communautaire Christ-Roi situé au 390 avenue Vaudreuil à Saint-Hyacinthe.
Cependant, veuillez noter que tous les billets sont présentement distribués, mais qu’une liste d’attente a été créée. On peut s’informer en téléphonant au 450 252.0010.
Le « plat de résistance » sera sans contredit la conférence de Lise Goulet qui abordera le thème de cette soirée, soit la santé des femmes.
Lise Goulet est formatrice pour le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), un organisme qui regroupe plusieurs membres à travers tout le Québec.
Elle traitera du thème de la santé au féminin sur le plan historique et partagera ses connaissances sur des enjeux actuels, tels l’incidence de l’industrie pharmaceutique et la réappropriation du corps de la femme.
Mauvaise nouvelle du gouvernement fédéral
La conférencière aura cependant une bien mauvaise nouvelle à apprendre aux participantes. En effet, l’organisme qu’elle représente, le RQASF, vient de perdre 70 % de son financement suite aux coupures du gouvernement de Steven Harper.
Comme cinq autres regroupements similaires à travers le Canada, ce réseau québécois de femmes n’aura plus droit au Programme de contribution pour la santé des femmes (PCSF) de Santé Canada qui existait depuis 16 ans.
Il va sans dire que cette décision a été bien mal reçue, notamment par la présidente du conseil d’administration du Réseau canadien pour la santé des femmes, Chi Nguyen :
« L’effet de cette décision de Santé Canada montre encore une fois très clairement que le gouvernement fédéral se décharge de sa responsabilité en matière d’égalité entre les sexes. Les travaux financés par le PCSF ont permis aux Canadiennes d’être assurées d’avoir accès aux meilleures données probantes et aux meilleurs conseils en matière de politiques sur les problèmes de santé des femmes grâce à des travaux de recherche reconnaissant le rôle clé joué par les déterminants sociaux et environnementaux de la santé ».
Des projets menacés
Selon des sources, ce désengagement du gouvernement fédéral pourrait signifier la fermeture de certaines organisations. Au RQASF, plusieurs projets sont menacés.
Parmi ceux-ci, on retrouve un site web dont le titre est : Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause. L’objectif est de rendre accessible au grand public le résultat d’années de recherche sur la santé des femmes et ainsi aider un plus grand nombre à faire des choix éclairés pour mieux préparer et mieux vivre leur ménopause.
Un autre projet menacé, c’est la production d’un cahier d’information grand public sur la santé cognitive : comment prendre soin de son cerveau et demeurer autonome tout en vieillissant.
Ce ne sont que deux exemples de projets qui risquent de tomber suite aux coupes du gouvernement Harper décrétées lors du dernier budget fédéral.
Le RQASF fait appel aux entreprises, aux organisations et aux individus pour combler ce désengagement du gouvernement. On invite les gens à faire un don en ligne ou à communiquer avec France Doyon : 514 877.3189, poste 223.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.