Encore une fois le système de santé est particulièrement visé dans le rapport annuel du Protecteur du citoyen rendu public la semaine dernière. Cette année, ce sont les soins à domicile et l’accès difficile au CHSLD qui retiennent l’attention.
La nouvelle protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a d’abord signalé que les plaintes et les signalements en santé avaient bondi de 26 % depuis un an et près de 36 % dans les quatre dernières années.
Celle qui a remplacé Raymonde Saint-Germain au printemps dernier a toutefois refusé de parler d’échec de la réforme, rapporte le journal Le Soleil. « Mais ça aurait pu être mieux planifié », a-t-elle toutefois laissé tomber, martelant que le citoyen (l’usager) doit être au coeur des préoccupations lors de tels bouleversements.
Soutien à domicile
Concernant le soutien à domicile, la protectrice du citoyen parle de « nivellement vers le bas » de l’accès puisque les heures de services sont coupées ou même éliminées, et ce, malgré que les besoins n’aient pas diminué.
- Marie Rinfret.
Il n’y a que 8 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui reçoivent ces services, soit la moitié de la clientèle qui en aurait besoin, selon elle. Et pour l’année 2015-2016, une baisse de 1 % du nombre de personnes ayant obtenu du soutien à domicile a été observée. De plus, la durée moyenne d’une intervention - soit 44 minutes - a diminué d’un peu plus de 7 % entre 2010 et 2016.
« Cette situation s’explique notamment par l’apparition de nouvelles balises limitant le temps consacré à chacune des activités offertes. Il peut s’agir, par exemple, de réduire le temps alloué pour donner un bain à une personne en perte d’autonomie ou pour préparer ses repas », peut-on lire dans son rapport.
Mme Rinfret s’inquiète de voir le réseau de la santé exiger une implication sans cesse accrue des aidants naturels, parfois au détriment du respect de la dignité et de l’intimité de la personne aidée, rapporte Le Devoir.
Accès au CHSLD
La protectrice se dit aussi préoccupée de l’accès aux CHSLD dont les critères d’admissibilité ont été resserrés alors que les besoins augmentent. Les délais d’attente sont également plus longs et le recours à des centres privés plus fréquents. La protectrice du citoyen recommande au ministère de la Santé d’élaborer d’ici le 31 janvier 2017 un plan d’action pour remédier rapidement à cette situation.
Pour l’ensemble de 2016-2017, l’organisme a reçu 19 872 demandes, ce qui représente une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. Les longs délais d’attente représentent le principal motif de plaintes.
Enfin, Mme Rinfret a appelé les acteurs politiques à cesser de faire des promesses irréalistes. « Définissons l’offre de services qu’on peut offrir selon nos moyens et en fonction des besoins des personnes en établissant leurs priorités. Mais cessons de leurrer les gens », a rapporté Le Devoir.
Dans le même article, le premier ministre Philippe Couillard a réagi en rétorquant : « Il est naturel qu’un rapport semblable fasse état des progrès qu’il reste à faire, et on est tout à fait à l’aise avec le rapport et la nécessité de continuer notre action », promettant du même souffle « de poursuivre les investissements en santé et services sociaux ».
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.