La nouvelle réglementation concernant le stationnement autour de l’Hôpital Honoré-Mercier, en vigueur depuis le 9 septembre, fait jaser jusque dans les réseaux sociaux.
Photo : Paul-Henri Frenière.
Récemment, sur une page Facebook, (Saint-Hyacinthe plus jolie), on a pu lire des échanges intéressants sur le sujet. Une citoyenne qui a dû fréquenter les lieux à plusieurs occasions, en raison des hospitalisations successives de sa mère, de son père et de son fils, s’interroge sur le bien-fondé des nouveaux parcomètres sur la rue Gauthier, à l’entrée de l’hôpital. Il en coûte un dollar de l’heure pour pour stationner son véhicule et ce, autant le jour que la nuit.
« Lorsqu’un membre de votre famille est hospitalisé et que vous deviez faire de nombreux aller-retour quotidiens pour lui apporter soit une brosse à dents, les comptes à payer, quelques kleenex et un peu de réconfort (…), ce n’est pas le temps de vérifier l’état de votre portefeuille ni de se payer une petite marche de santé..." a lancé la dame en introduction.
Par la suite, d’autres personnes sont intervenues pour relater des expériences personnelles qui allaient dans le même sens. Sauf peut-être cette autre dame qui a apporté un bémol. « Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais qui se compare se console. La semaine dernière, alors que j’étais à Honoré-Mercier, une dame m’a dit à quel point nous étions chanceux, les gens de Saint-Hyacinthe, car c’était facile de stationner et les coûts étaient minimes. Elle m’expliquait qu’elle devait se rendre régulièrement à l’Hôpital Maisonneuve et que pour stationner, c’était l’enfer et très coûteux. J’ai pas trouvé à redire... »
Cet argument n’a pas semblé ébranler notre première intervenante qui a répliqué : « L’accès à l’hôpital doit être facilité pour TOUS (les pauvres inclus). C’est une question de justice sociale et de santé publique ! Plusieurs, comme moi, ont vécu de longues hospitalisations de leurs proches malades (trois mois dans le cas de mon père). Les visites quotidiennes, on les a fait par amour. Mais quand on n’a pas les moyens de se payer du stationnement, les longues marches ajoutent un poids inutile au stress d’un quotidien déjà trop compressé... »
Les bornes de paiement
Rappelons que ces nouveaux parcomètres – que l’on doit maintenant appeler « bornes de paiement » - sont implantés sur la rue Gauthier, côté sud, entre les avenues Lamarche et Rouleau. C’est la section de rue située juste ne face de l’hôpital et du CLSC.
Il en coûte un dollar de l’heure pour stationner son véhicule et ce, pour une durée maximale de trois heures.
Chaque espace de stationnement est identifié par un numéro inscrit sur une petite affiche. On doit l’indiquer à la machine. Ce sont des bornes électroniques (alimentées à l’énergie solaire, semble-t-il) qui sont à la fine pointe de la technologie.On en retrouve déjà à Montréal. Il est possible de payer avec une carte de crédit.
D’ici quelques semaines, la Ville de Saint-Hyacinthe entend en installer une cinquantaine sur son territoire. À noter que le tarif ne sera pas d’un dollar l’heure partout, comme il l’est sur la rue Gauthier. Sauf indication contraire, on paiera 25 sous pour 30 minutes.
À part la rue Gauthier, on parle du secteur entourant l’Hôtel-Dieu et le Palais de justice, le parc Casimir-Dessaulles et une partie de la rue Girouard ouest.
Parions que les parcomètres n’ont pas fini de faire jaser...