S’informer sur ses droits tout en s’amusant, voilà l’expérience qu’ont vécue de nombreux résidents des CHSLD de la région. Les cinq centres d’hébergement du territoire desservi par le CSSS Richelieu-Yamaska ont en effet reçu la visite, ces dernières semaines, du Comité des usagers qui avait une activité bien particulière à leur proposer : un Bingo réinventé.
Rien à voir avec le Bingo traditionnel, cependant. Sauf les cartes à jouer et les pastilles que l’on dépose sur les cases sélectionnées. Plutôt que des lettres et des chiffres, ce sont des questions qui sont posées et les participants ont un choix de réponses. Si la bonne réponse se trouve sur leur carte, ils y déposent une pastille. Bien sûr, comme dans tout Bingo qui se respecte, des petits prix sont donnés à ceux qui réalisent des lignes ou des colonnes complètes.
L’objectif du jeu ? Informer les résidents sur leurs droits. « Nous nous sommes rendu compte qu’il était plus facile et plus efficace de transmettre l’information par le biais d’une activité ludique » constate la coordonnatrice du Comité des usagers, Marie-France Lanthier, qui a également une formation en andragogie.
J’ai assisté à la dernière séance de ce Bingo « andragogique », vendredi dernier, au Centre Andrée-Perrault. Une vingtaine de résidents étaient attablés devant leur carte à jouer et certains étaient accompagnés soit d’un parent, soit d’un bénévole.
La meneuse de jeu, Véronique Laforce, faisait valoir ses talents de technicienne en loisir en présentant les questions de façon animée et souvent humoristique.
Mais le ton généralement enjoué de la prestation ne signifie pas que des questions sérieuses ne furent pas abordées. La formule a été conçue de manière à permettre des explications plus élaborées aux questionnements que peuvent avoir les résidents sur différents sujets.
C’est alors qu’entre en jeu la commissaire aux plaintes et à la qualité des service, Chantal Desfossés, qui fournit toute l’information requise. Cela peut donner lieu à des échanges constructifs à travers lesquels les résidents en apprennent davantage sur leurs droits.
La réalisation du jeu a demandé beaucoup de temps à la coordonnatrice du Comité des usagers, Marie-France Lanthier. Près de 80 heures, estime-t-elle. Il fallait que les questions soient à la fois simples et pertinentes et qu’elles correspondent exactement au vécu des résidents. Il a fallu également consulter les intervenantes concernées pour s’assurer de la validité des informations transmises.
La formule avait été expérimentée une première fois par le CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Marie-France Lanthier a repris le concept et l’a adapté. Selon elle, ce Bingo réinventé plaît beaucoup aux résidents puisqu’ils apprennent des choses importantes tout en s’amusant, comme en témoigne la participation importante dans tous les centres d’hébergement visités. L’expérience a été si positive qu’elle sera éventuellement reprise, peut-être même dès l’automne prochain.
Rappelons que l’une des fonctions importantes du Comité des usagers consiste justement à renseigner les usagers sur leurs droits et obligations. Le mandat du comité des usagers est d’être le gardien des droits des usagers. Ce comité doit veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Il est un porte-parole important des usagers auprès des instances de l’établissement.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.
Messages de forum
1. Droits des usagers : un Bingo réinventé, 6 avril 2017, 20:57, par Nicole
Serait-il possible de savoir où se procurer ce jeux de bingo. Merci de me répondre