On se plaint depuis longtemps que le système de santé tarde à s’adapter au réseau informatique. Eh bien, on a appris une bonne nouvelle la semaine dernière. Le Groupe de médecine de famille (GMF) Champs et Jardins, en Montérégie, a ouvert un tout nouveau site internet multifonctionnel. https://www.gmfchampsetjardins.com/
À compter d’aujourd’hui, 8 juin, on peut y faire une demande de consultation sans rendez-vous en remplissant un bref questionnaire sur le site. Ce procédé s’applique aux sept cliniques médicales du GMF Champs et Jardins situées dans la grande région de Saint-Hyacinthe.
Et le site offre une foule d’autres informations pertinentes. On y retrouve, entre autres, la liste des services offerts et leurs descriptions, de même que des conseils pratiques, notamment pour les soins à donner aux enfants.
D’ailleurs, la section qui porte sur la santé et le développement de l’enfant est particulièrement bien documentée. Des sujets variés allant de la constipation au siège d’auto, en passant par l’apprentissage de la propreté sont abordés. Chaque sujet présente un lien à un document .pdf contenant toute l’information pertinente.
Et il y a une autre caractéristique à ce site que j’apprécie beaucoup. Dans la section « Notre équipe », on retrouve les noms et les photos de tous les membres du personnel qui composent le GMF. Les médecins, les infirmières et même le personnel administratif qui oeuvrent dans les sept cliniques sont présentés. Une bonne façon « d’humaniser » le service, à mon avis.
Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent téléphoner au 450-502-1252. Sinon, la Clinique d’urgence Saint-Hyacinthe offre aussi un service sans rendez-vous auquel on peut s’inscrire par téléphone. Le numéro est le 450-768-9528.
Actuellement, il existe 31 GMF en Montérégie. Un exemple à suivre ?
***
Rappelons que les Groupes de médecine de famille (GMF) ont été implantés en Montérégie en 2003. Le modèle GMF permet de soutenir les médecins de famille pour favoriser l’accès de la population à une prise en charge.
Les GMF sont des cliniques regroupant des médecins de famille qui unissent leurs compétences diversifiées afin d’offrir un ensemble de services - avec et sans rendez-vous - à une clientèle inscrite.
Les médecins collaborent avec une équipe interprofessionnelle. En effet, ce modèle de pratique basé sur la continuité, favorise le suivi conjoint de la clientèle par le médecin, l’infirmière et d’autres professionnels tels que : psychologue, physiothérapeute, nutritionniste, kynésiologue, travailleur social, pharmacien et autres.
Récemment, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, annonçait la mise en place d’un tout nouveau cadre de gestion pour les GMF qui sera davantage axé sur le patient et qui améliorera l’accès aux soins de première ligne.
Parmi les éléments clés du nouveau cadre de gestion, se trouve notamment le financement, où l’argent suivra le patient. De fait, les ressources octroyées aux GMF seront proportionnelles au nombre de patients inscrits dans les GMF. Plus il y aura d’inscriptions, plus le financement des GMF sera élevé.
De même, les heures d’ouverture seront étendues selon la clientèle à desservir. Tous les GMF, même les plus petits, devront offrir des heures d’ouverture les soirs ou les fins de semaine. En outre, toujours en vue de maximiser l’accessibilité, les médecins devront respecter un taux d’assiduité élevé. Si le médecin est absent ou non disponible, ses collègues du même GMF devront prendre la relève.
Le nouveau cadre de gestion des GMF prévoit également une plus grande gamme de services, encourageant de ce fait le travail interprofessionnel. Des travailleurs sociaux et des pharmaciens seront ajoutés aux infirmières déjà présentes dans tous les GMF.
Selon le nombre et les besoins des patients inscrits, d’autres professionnels de la santé s’ajouteront, par exemple des nutritionnistes, des kinésiologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, etc. Cette collaboration permettra, entre autres, de mieux desservir les patients vulnérables et de resserrer les liens entre les GMF et les ressources du CLSC et de la communauté.
La mise en application des modalités du nouveau cadre de gestion des GMF est prévue à l’automne 2015.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.
Messages de forum
1. Enfin un GMF branché, 4 août 2015, 19:21, par Jonathan Guay
Bonjour,
Merci pour l’article. Je suis le président de 3ALogic Inc., la société qui a développé le site web du GMF Champs et Jardins. En plus d’offrir une foule de conseils pratiques, l’innovation de ce site web est qu’il permet l’inscription en ligne au sans rendez-vous. L’infirmière au triage dispose d’un questionnaire médical complété pour orienter adéquatement le patient vers la bonne ressource (médecin au sans rendez-vous, médecin de l’urgence, infirmière, etc). Bien que l’inscription web n’est pas encore très répandu, de plus en plus de cliniques médicales y trouvent leur compte. De plus les patients apprécient ce nouveau service. 3ALogic inc., se spécialise dans le développement de site web pour les médecins et les cliniques médicales.
Jonathan Guay
3alogic.com