Pierre Bruneau a accepté d’être le porte-parole d’un colloque qui marquera le 20e anniversaire de l’organisme maskoutain Les amis du crépuscule qui a pour mission l’accompagnement de personnes qui sont confrontées à la mort.
On sait que le lecteur de nouvelles de TVA s’implique socialement depuis la mort de son fils Charles, décédé du cancer en 1990. Dans la vidéo de présentation que vous retrouverez au bas de cette page, Pierre Bruneau affirme qu’il a accepté cette invitation puisqu’il a été « heureux de constater que l’on va particulièrement s’attarder au deuil, suite au décès d’un enfant », une expérience qu’il a lui-même douloureusement vécu.
Ce colloque, intitulé « Les brisures de la vie », se tient habituellement en France, à tous les deux ans. Mais pour souligner le 20e anniversaire de l’organisme maskoutain, il aura lieu au Québec, plus précisément à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, les 8 et 9 octobre prochains.
Durant ces deux journées, près d’une vingtaine d’intervenants prendront la parole, dont 12 du Québec et 6 de l’Europe. Le thème retenu pour cette édition québécoise est « Les deuils et pertes à tous les âges ».
En effet, les sujets abordés ne seront pas tous relatifs au décès d’un enfant, mais quelques-uns le seront : dont une intervention ayant pour thème « Soutenir les parents en deuil de leur bébé » présentée par deux intervenantes québécoises et l’une française.
Il sera également question du deuil vécu par un enfant qui a perdu un parent proche. Une autre conférence abordera la même situation, mais vécue par un adolescent ou un jeune adulte.
À noter que la grande majorité des conférencières et des conférenciers sont des professionnels, dont plusieurs ont écrit des livres ou des brochures sur le sujet qu’ils abordent.
Psychothérapeute, pédopsychiatre, infirmière spécialisée, travailleuse sociale apporteront leur vision éclairée et complémentaire des réalités qui accompagnent le deuil.
On pourra également entendre des témoignages, dont celui d’une survivante du drame de la Polytechnique, Nathalie Provost.
Les amis du crépuscule
Après 20 ans d’existence, plusieurs personnes connaissent maintenant les services offerts par Les amis du crépuscule dont les locaux sont situés au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le président de l’organisme, François Lortie, ainsi que le directeur général, Alain Pelletier, en feront la présentation au tout début du colloque.
Essentiellement, l’organisme a pour mission l’accompagnement des personnes en fin de vie et des proches qui les entourent. On attache une attention particulière aux patients qui séjournent aux soins palliatifs en phase terminale, mais aussi aux personnes proches qui auront à vivre ce deuil.
Cette approche de démystification de la mort et du deuil est effectuée par des bénévoles qui ont suivi une formation spécifique et adéquate. Personnellement, je lève mon chapeau à ces gens dont l’altruisme est exemplaire.
Un autre volet de la mission de l’organisme consiste à offrir à la population des conférences et de la formation afin de démystifier la mort et le deuil. C’est dans cette perspective que se tiendra le colloque de l’automne prochain.
À noter que la date limite d’inscription est le 20 septembre et que le nombre de participants est limité à 300 personnes.
On peut retrouver l’horaire complet du colloque, ainsi que les modalités d’inscription dans ce document.