Les conséquences de la maltraitance à l’endroit des aînés sont méconnues de la population en général et, trop souvent, des aînés eux-mêmes. Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.
La Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés, dont fait partie la MRC des Maskoutains, met en place cette année une activité grand public : la « Caravane 360 », présentée par Juripop.
La Clinique juridique Juripop aura lieu le 1er juin, de 9 h à 15 h 30, au centre communautaire Douville. Pour s’inscrire, communiquez avec la Maison de la Famille des Maskoutains au 450 771-4010, poste 32 ou le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe au 450 773-4966 poste 21.
La Caravane 360 est un atelier interactif de sensibilisation et d’information sur l’abus envers les aînés. L’activité est dirigée par des professionnels qui seront amenés à traiter directement de la problématique de l’abus chez les aînés à travers différentes situations. Sur place, les personnes auront accès à des consultations « gratuites et confidentielles » avec des intervenants spécialisés : avocat, notaire, policier sociocommunautaire.
Le plan d’action de la Politique régionale des aînés de la MRC des Maskoutains s’est donné comme objectif de mieux cerner ce phénomène et de conseiller la population en expliquant la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes.
Plusieurs types de maltraitance
Rappelons que les types de maltraitance peuvent être d’ordre psychologique, physique, sexuel, matériel (ou financier), la violation des droits, la maltraitance organisationnelle (soins et services) et l’âgisme (attitudes négatives et discrimination en raison de l’âge).
Elle se manifeste sous deux formes : soit par la violence en malmenant une personne aînée ou la faisant agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation, soit par la négligence en ne se souciant pas d’elle, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.
Une personne aînée peut être victime de plusieurs types de maltraitance par un ou plusieurs individus de son entourage ou par une ou plusieurs personnes qui lui sont étrangères. Afin de contrer la maltraitance envers les aînés, il importe de rehausser le niveau de vigilance et d’améliorer les connaissances liées à ce phénomène, et ce, auprès de toute la société.
Enfin, La MRC des Maskoutains et ses partenaires invitent les citoyens et citoyennes à porter le ruban mauve, symbole de la lutte contre la maltraitance envers les aînés. Vous pouvez vous le procurer au CLSC des Maskoutains, à la FADOQ-RY, à la MRC et dans les organismes membres de la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.