Malgré les campagnes de sensibilisation qui ont cours depuis quelques années, force est de constater qu’il existe encore de la maltraitance envers les aînés. Le conseil de la MRC des Maskoutains souhaite profiter du 15 juin « Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées » pour sensibiliser la population à cette problématique.
Rappelons que les types de maltraitance peuvent être d’ordre psychologique, physique, sexuel, matériel (ou financier), la violation des droits, la maltraitance organisationnelle (soins et services) et l’âgisme (attitudes négatives et discrimination en raison de l’âge).
Elle se manifeste sous deux formes : soit par la violence en malmenant une personne aînée ou la faisant agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation, soit par la négligence en ne se souciant pas d’elle, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.
La MRC des Maskoutains s’implique
Cette année, la MRC des Maskoutains s’associe à la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés afin de contribuer à la lutte contre la maltraitance des aînés.
« La maltraitance contre les aînés est un sujet dont on entend parler de plus en plus souvent et il est important de le faire. Une personne aînée peut être victime de plusieurs types de maltraitance par un ou plusieurs individus de son entourage ou par une ou plusieurs personnes qui lui sont étrangères. Nous ne pouvons demeurer indifférents et nous voulons inciter les aînés à dénoncer en les référant notamment à la ligne Aide Abus Aînés », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
Le plan d’action de la Politique régionale des aînés de la MRC des Maskoutains s’est donné comme objectif de mieux cerner ce phénomène et de conseiller la population en expliquant la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes. Pour cela, elle se joint aux organismes membres de la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés et invite la population à se rendre dans les organismes participants, entre 13 h et 15 h, les 14-15 et 16 juin prochain afin de se procurer un ruban mauve, symbole de la lutte à la maltraitance envers les aînés.
Voici la liste des organismes membres de la Table où le ruban sera disponible : le CISSS Montérégie-Est, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, l’ACEF Montérégie-est, l’AFEAS Sacré-Cœur, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe, le Centre psychosocial Richelieu- Yamaska, la FADOQ - Région Richelieu-Yamaska, Justice Alternative Richelieu-Yamaska, La Coop aux p’tits soins, Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions, la Maison de la famille des Maskoutains, la MRC des Maskoutains, l’Office municipal d’habitation de la Ville de Saint-Hyacinthe, le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté, Sclérose en plaques St-Hyacinthe-Acton, la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, le Trait d’union Montérégien, le Service des loisirs de Saint-Hyacinthe et l’Institut Nazareth & Louis-Braille.
Le phénomène de la maltraitance à l’endroit des aînés est peu connu ou reconnu de la part des aînés eux-mêmes, de leurs proches, des intervenants et de la population en général.
Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.
Afin de contrer la maltraitance envers les aînés, il importe de rehausser le niveau de vigilance et d’améliorer les connaissances liées à ce phénomène, et ce, auprès de toute la société.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.