Les usagers qui ont la dent sucrée devront faire leur deuil de la traditionnelle tarte au sucre qui disparaîtra bientôt des cafétérias de l’hôpital Honoré-Mercier et de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.
On apprend que des funérailles en bonne et due forme se dérouleront le 28 mars prochain dans les dites cafétérias. Les détails de la cérémonie seront affichés sur les babillards des institutions.
Sans blague, cet événement marque une petite révolution dans l’offre alimentaire du CSSS Richelieu-Yamaska qui sera effective à compter du 1er avril (non ! ce n’est pas un poisson).
À partir de cette date, ce sont tous les desserts riches en gras et en sucre qui disparaîtront des comptoirs. Ce virage santé fait suite à l’adoption, en juin 2010, de la « Politique pour une saine alimentation ».
Depuis lors, certains auront constaté que des changements ont déjà été effectués : le retrait des frites à la cafétéria et le contenu de certaines machines distributrices, par exemple.
En fait, c’est le comité du « virage santé » qui a déjà fait son œuvre pour se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Tout a été réévalué : les menus des patients, ceux offerts à la cafétéria, le contenu des machines distributrices et même les produits en vente dans les dépanneurs et les boutiques situées dans les édifices. Dans certains cas, on a travaillé à trouver des solutions de remplacement ou à élaborer des assouplissements pour s’adapter au milieu de vie, comme les centres d’hébergement par exemple.
Parlant des centres d’ébergement, un nouveau menu est aussi offert aux résidents, aux employés et à la clientèle de l’Hôtel-Dieu et du centre Andrée-Perrault.
En effet, le Service clinique a procédé à la révision complète des menus existants avec la collaboration des comités de résidents. Les techniciennes en diététique, de même que les employés du Service de nutrition clinique ont également été consultés.
On assure que les nouveaux menus proposés « sont mieux adaptés aux besoins des résidents et présentent des nouveautés qui répondent à leurs demandes » précise Johanne Marcil, chef des services d’alimentation pour l’Hôtel-Dieu et le centre Andrée-Perrault.
À l’Hôtel-Dieu, par exemple, les employés et la clientèle pourront découvrir des plats végétariens et des nouveaux mets inspirés de différentes cultures. Miam miam !
Opération Vide-Tirelire pour la Fondation Aline-Letendre
Il n’y a pas que la tarte au sucre qui va s’éclipser. On sait que depuis quelque temps, les sous noirs disparaissent progressivement de la circulation.
La Fondation Aline-Letendre qui, on le sait, veille au bien-être des résidents de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, a décidé de profiter de l’occasion.
Depuis quelques jours, on peut se départir de sa petite monnaie encombrante tout en soutenant la Fondation qui s’est jointe à l’Oprération Vide-Tirelire, une initiative nationale de l’Association des fondations en santé au Québec.
Au plan local, ce sont principalement les Caisses Desjardins qui donneront un coup de pouce. Des tirelires et des récipients bien identifiés seront disposés pour accueillir les dons.
La Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et ses huit points de service, la Caisse Desjardins Val-Maska et ses deux installations, le Centre Financier aux Entreprises Desjardins de la Vallée Richelieu-Yamaska, la Société de développement Centre-ville et les Galeries Saint-Hyacinthe seront mis à contribution jusqu’à la fin juin 2013.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.
Messages de forum
1. R.I.P. la tarte au sucre, 18 mars 2013, 13:42, par Suzanne Beaudoin
Ma grand-mère a vécu jusqu’à 96 ans en mangeant à l’occasion une petite sucrerie. C’était même devenu un de ses rares plaisirs avec le temps et la perte des autres jouissances. Ne pourrait-on pas laisser la tarte au sucre pour les personnes dont ça n’affecte pas la santé ? Je comprends le souci de bonne alimentation mais respectons la liberté de choix de nos aînés.
2. R.I.P. la tarte au sucre, 21 mars 2013, 17:31, par Paul-Henri Frenière
Autres commentaires lus sur Facebook :
Dommage pour la tarte au sucre C’est tellement bon au temps des sucres une tarte maison ! G. R.
***
Mais non, il faut juste couper les portions en deux, pas éliminer la tarte !!! C’est si bon, une petite douceur quand la vie est dure... E. G.
***
Noooooon !!!! Le seul dessert que j’achetais parfois pour agrémenter mes lunchs au travail ! Et c’est pas comme s’ils le servaient à tous les jours ! Je crois que plusieurs employés vont opter pour un autre genre de virage santé : prendre une petite marche pour aller acheter leurs gâteries chez Couche Tard l’autre bord du boulevard.... J. L.