Au printemps dernier, je vous informais que la Ville de Saint-Hyacinthe allait changer sa réglementation pour le stationnement autour de l’hôpital Honoré-Mercier. Or, le 3 juin, la Ville émettait un avis à l’effet que ces changements étaient reportés après la tenue de l’Expo agricole. Voilà, nous y sommes.
À compter du 9 septembre prochain, il y aura d’abord l’implantation d’un système de vignettes pour ceux qui résident à proximité. Ces vignettes sont réservées exclusivement aux résidents des rues Gauthier, Rouleau, Chalifoux, Turcot ainsi que des avenues Bernier, Lamarche et Beauparlant.
Ces vignettes sont disponibles à l’hôtel de ville depuis le mois de mai dernier et les citoyens du secteur ont été avisés par écrit. Elles coûtent 15$ chacune et sont valides aussi longtemps que le détenteur réside sur l’une des rues visées. Le résident qui affiche cette autorisation pourra se garer en tout temps sur les rues de ce secteur, sauf avis contraire (lors de travaux, par exemple).
Ces mesures font suite à de nombreuses plaintes que la Ville a reçues ces dernières années. Les résidents en avaient assez de ne pas pouvoir se stationner devant leur domicile. Mais que feront le personnel et les visiteurs de l’hôpital Honoré-Mercier ?
Des parcomètres "intelligents"
Par ailleurs, question de gérer le stationnement tout près de l’hôpital Honoré-Mercier, du CLSC des Maskoutains et de l’Unité de médecine familiale Richelieu-Yamaska, la Ville a installé des parcomètres.
On parle d’une section de la rue Gauthier, entre les rues Lamarche et Rouleau. Il en coûtera 1$ de l’heure pour une durée maximale de trois heures et ce, toute la semaine, de jour de soir ou de nuit.
La Ville signale que ce seront des parcomètres « intelligents » à la fine pointe de la technologie. On pourra les alimenter avec des pièces de monnaie de 1$ ou encore avec une carte de crédit.
À noter que de tels parcomètres seront aussi installés près de l’Hôtel-Dieu, mais le tarif sera de 0,25$ pour chaque tranche de 30 minutes.
Dans un communiqué émis le 29 août dernier, la Ville signale que son intention est de « faciliter l’accessibilité au Centre de santé et de services sociaux
Richelieu-Yamaska et aux visiteurs en privilégiant le stationnement de courte durée à proximité du centre de santé, afin d’augmenter le roulement des véhicules et permettre la disponibilité du stationnement sur rue ».
Pharmaciens vs gouvernement
Enfin, je reviens brièvement sur le sujet de mes deux précédents billets. Les négociations entre les pharmaciens et le gouvernement du Québec ont achoppé la semaine dernière. On ne s’entendait pas sur les tarifs accordés pour les nouveaux services que les pharmaciens devaient offrir à compter du 3 septembre.
On sait que devant cette impasse, le ministre de la Santé a reporté la mise en vigueur de la loi 41 à une date ultérieure non déterminée. Dimanche (1er septembre), on apprenait que les pourparlers entre les deux parties devaient reprendre le lendemain.
Par ailleurs, l’Ordre des pharmaciens du Québec (qui ne prend pas part aux négociations) presse le gouvernement et les pharmaciens propriétaires de s’entendre puisque, selon l’Ordre, c’est la population qui est pénalisée par ce report.
Et pendant ce temps, les médecins omnipraticiens se plaignent que certains actes, comme le renouvellement de prescriptions, pourraient être facturés par les pharmaciens alors qu’eux le font gratuitement.
Une saga à suivre…
Messages de forum
1. Se garer près de l’hôpital Honoré-Mercier : Prise 2, 4 mars 2014, 16:52, par Huguette Bonin
Aux responsables du stationnement dans les rues près de l’hôpital Honoré Mercier. Depuis une année je voyage mon mari à l’hôpital pour traitements pour le cancer et pour son hospitalisation (2 fois par année pour des périodes de une à deux semaines ou plus) À l’heure où j’arrive on affiche stationnement complet et je vais stationner sur la rue Prince et je marche environ 10 à 15 minutes tous les jours à 75 ans pour garer la voiture. J’entre sur le stationnement 1 ou 2 fois par semaine. Donnez-moi une solution s.v.p. La vignette est pour les résidents du quartier seulement. Si je stationne quel est le prix d’une contravention ? à voir toutes ces places de stationnement vides ça n’a pas de bon sens..... Il y a sûrement un moyen de faire du stationnement en parallèle le long de ces rues là. J’attends une réponse Merci
Huguette Bonin
1. Se garer près de l’hôpital Honoré-Mercier : Prise 2, 8 mars 2014, 15:23, par Paul-Henri Frenière
Bonjour Madame,
J’ai transféré votre message au conseiller municipal responsable de ce dossier.
Paul-Henri Frenière