Borne de paiement devant l’hôpital.
Mise en vigueur depuis six mois, que se passe-t-il avec la nouvelle réglementation concernant le stationnement autour de l’hôpital Honoré-Mercier ? Quels sont les réactions des résidents du secteur, des commerçants, et surtout des usagers qui ont à fréquenter régulièrement l’hôpital ?
Question de lancer un coup de sonde, j’ai posé la question à un groupe Facebook, plus précisément aux abonnés de la page « Saint-Hyacinthe la jolie » qui regroupe plus de 1000 membres. Les commentaires ont été nombreux et intéressants.
D’abord les commençants qui, semble-t-il, peuvent avoir des réactions complètement opposées.
En tant que commerçant en face (Resto Printanier), je n’ai aucune plainte des résidents autour, ainsi que des utilisateurs de l’hôpital et des commerces. Juste quelques plaintes des infirmières qui trouvent ça loin se stationner dans les rues ! Je dois par contre surveiller constamment mon stationnement (filmé) en arrière car quelques employés et usagers de l’hôpital veulent y stationner !!
Et un autre son de cloche...
Pour ma part je n’y vois que du négatif... On a simplement déplacé le problème ailleurs en installant des stationnements payants dans les rues. Plutôt que stationner leurs autos dans les rues résidentielles, les employés de l’hôpital stationnent maintenant là ou il y a des commerces, ce qui crée des inconvénients majeurs pour les clients de plusieurs commerces dans le coin. Je suis propriétaire d’un commerce coin Turcot et Laframboise et les clients qui avaient l’habitude de stationner sur la rue Turcot et Laframboise sont maintenant obligés d’aller beaucoup plus loin pour stationner puisque la rue est déjà pleine d’autos : des employés de l’hôpital dès 8h00 le matin et ce pour toute la journée durant. C’est complètement aberrant, ou est la logique ?
En ce qui concerne les résidents du secteur, peu d’entre eux ont répondu à mon mini sondage. En fait, un seul a signalé qu’il n’avait pas vraiment de problème, ni pour lui ni pour ses visiteurs.
Je rappelle que la nouvelle réglementation, émise par la Ville de Saint-Hyacinthe, a instauré un système de vignettes qui restreint le stationnement devant les résidences situées près de l’hôpital (pour plus de détails, lire mon billet Des parcomètres qui font jaser). On a également installé des bornes de paiement sur la rue Gauthier où il en coûte 1$ de l’heure pour une durée maximale de trois heures.
Si la nouvelle réglementation semble satisfaire les résidents, qu’en est-il pour les usagers réguliers ? Les réponses ont été beaucoup moins positives...
C’est ridicule. Quand je dois aller à l’hôpital avec mon p’tit gars de 2 ans et mon bébé, la poussette, les 2 sacs à couches, la sacoche, le coussin d’allaitement et la boîte à lunch parfois, en hiver, et que je dois marcher dans la rue avec mes enfants parce qu’il y a trop d’eau ou de neige sur le trottoir, ça m’écoeure. Même chose quand j’étais enceinte. Et non, je n’ai pas toujours d’argent sur moi ou même dans mon compte. C’est vraiment privilégier les riches. Au CLSC de Beloeil, ils ont voulu instaurer un stationnement payant et les citoyens ont refusé.
Ou encore cette dame qui dit...
L’hôpital est un SERVICE ESSENTIEL. On ne le fréquente jamais par plaisir ! Ce n’est en aucun cas un bien de consommation ou un privilège réservé à ceux qui ont les moyens de « s’offrir » le stationnement. L’accès devrait y être libre et gratuit pour tous et en tout temps.
En revanche, une personne affirme utiliser toujours le stationnement payant derrière l’hôpital...
J’utilise toujours le stationnement de l’hôpital à 5$ pour la journée. C’est pas cher et moins compliqué que de trouver un stationnement dans les rues .... et surtout la rue qui est rendue payante en face de l’hôpital !
Enfin, d’autres intervenants ont affirmé que la solution aurait peut-être été d’agrandir le stationnement qui existait déjà derrière l’hôpital. Avec la proximité du terrain de l’exposition agricole, une entente aurait due être envisagée. Voici le témoignage d’une utilisatrice.
Moi je rêve mais dans le meilleur des mondes, il y aurait un stationnement plus grand à l’hôpital. Qu’il soit sous-terrain ou à étages... Je m’explique, mes deux plus jeunes on été hospitalisés il y a deux semaines. Je devais me rendre rapidement à l’hôpital. J’arrive, stationnement de l’hôpital complet, celui de l’urgence complet. J’ai finalement trouvé un endroit à l’autre bout du monde au bout de 10 minutes. Je peux vous dire que pendant ce 10 minutes, ly’a toutes sortes de mots qui sont sortis de ma bouche...
Voilà, ce mini sondage ne prétend pas faire le tour de la situation, mais il donne quand même une idée de la perception des nouvelles mesures instaurées par la Ville de Saint-Hyacinthe. Si vous avez des commentaires à ajouter, n’hésitez pas à le faire au bas de cette page.