La majorité des Québécois préférerait recevoir des soins dans leur milieu naturel plutôt qu’en institution, selon les sondages. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont en fin de vie. L’annonce faite la semaine dernière par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à l’effet d’investir 69 millions de dollars afin de « bonifier les services de soutien à domicile » sera-t-elle suffisante ? Certains y mettent un bémol.
D’abord, revenons sur cette annonce. La grande majorité de cette somme (60 millions) servira à engager du personnel pour développer de nouvelles équipes en soins à domicile partout au Québec. Entre 900 et 1000 professionnels de la santé seront ainsi ajoutés dans le réseau. Le reste de l’enveloppe servira à acheter de l’équipement (3,5 millions), à coordonner les équipes professionnelles (3 millions) et à former le personnel au programme de formation sur les outils de cheminements cliniques informatisés (2,5 millions), nous a appris La Presse.
Le ministre a fait cette annonce alors que prenait fin un forum de deux jours sur les meilleures pratiques en soins à domicile.
Selon le ministre, l’un des principaux constats se dégageant du forum est que le secteur du soutien à domicile fourmille de gens compétents et bien intentionnés « à qui il manque une petite coche » comme « des cellulaires, du matériel... » a dit le ministre. L’investissement de Québec viendra corriger cet écart, selon lui.
Le ministre assure que les présidents directeurs généraux des établissements de santé devront rendre des comptes sur leur performance dans le dossier du soutien à domicile. Ils devront notamment rendre des comptes sur le nombre d’usagers qui reçoivent du soutien à domicile, le nombre d’heures de service direct consacrées à la clientèle, la pertinence des services offerts selon le profil de l’usager et la diminution du recours aux urgences.
Un pavé dans la mare
Par ailleurs, le journal Le Devoir a, pour sa part, jeté un pavé dans la mare en titrant que « le soutien à domicile diminue au Québec ».
Selon le quotidien, près de 8500 personnes de moins ont reçu du soutien à domicile public en 2015-2016 en comparaison de 2014-2015. Parmi elles, 3688 personnes ont plus de 65 ans.
Malgré les investissements de 520 millions de dollars en soutien à domicile que Québec affirme avoir faits depuis l’arrivée du gouvernement libéral au pouvoir en 2014, de moins en moins de personnes semblent donc recevoir des services. C’est à partir des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) contenues dans les études des crédits que Le Devoir a pu arriver à cette conclusion.
Les données du MSSS montrent que certains postes de dépenses pour le soutien à domicile sont en croissance et d’autres, en décroissance. Les soins infirmiers, les services psychosociaux, la nutrition, par exemple, ont vu leurs budgets croître, alors que l’aide à domicile, le soutien aux familles de personnes handicapées et l’intervention communautaire ont subi des baisses.
Enfin, lors du forum, les p.-d.g. des établissements de santé ont dû s’engager, entre autres, à renforcer les équipes interdisciplinaires, à s’adapter et à répondre aux besoins des patients sur leur territoire et assurer une réponse rapide aux patients « instables » pour éviter autant que possible les visites à l’urgence
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.