Près de 69 000 personnes attendraient d’avoir un médecin de famille en Montérégie. C’est la région administrative où la demande est la plus forte dans tout le Québec. En guise de comparaison, les listes atteignent 38 600 personnes dans les Laurentides et 37 000 à Montréal. Ces données sont révélées dans un article paru dans le journal Le Soleil, la semaine dernière, et proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le même ministère avait commandé un sondage, précédemment, qui présentait aussi des informations intéressantes. Selon ce sondage SOM, plus des trois-quarts (76,4%) des répondants avaient déjà un médecin de famille. Par contre, 13% n’en ont pas cherchés ou estimaient qu’ils n’en avaient pas besoin. Environ une personne sur dix (10,9%) tentait d’en trouver un, mais sans y parvenir.
La situation est un peu meilleure pour le territoire desservi par le CSSS Richelieu-Yamaska. En effet, toujours selon ce sondage, 84,5% des gens auraient déjà accès à un généraliste et 6,7% en cherchaient sans succès.
La situation est un peu meilleure, certes, mais il reste que pour la personne qui se retrouve orpheline de docteur du jour au lendemain, cela peut s’avérer stressant. Comment expliquer ce phénomène ? Il n’existe pas d’enquêtes exhaustives sur le sujet, mais je constate autour de moi que plusieurs médecins prennent leur retraite depuis quelques années. Les baby-boomers quittent progressivement le marché de l’emploi et les professionnels de la santé n’échappent pas à la règle.
Reste qu’à chaque fois qu’un doc range son stéthoscope, ce sont des centaines de patients qui deviennent, d’un coup, orphelins de médecins. J’ai remarqué une certaine panique chez certains, notamment sur les réseaux sociaux. « Le médecin de famille de ma fille a pris sa retraite. Elle a fait des recherches, mais personne ne veut la prendre. C’est pas drôle d’attendre à l’urgence pour renouveler une prescription » ai-je lu sur la page d’un groupe de discussions.
La première chose à faire
Et en lisant les autres commentaires, j’ai décelé une certaine confusion dans la perception qu’ont les gens sur les démarches à suivre en pareille situation. Il faut rappeler que la première chose à faire, c’est de s’inscrire au Guichet d’accès pour la clientèle sans médecin. Des formulaires sont disponibles à l’accueil des CLSC. C’est aussi possible de remplir le formulaire en ligne. Comme il n’est pas évident de le retrouver, je vous donne le lien ICI.
Plusieurs questions vous sont posées sur votre état de santé : le nombre de médicaments que vous prenez, si vous avez des maladies chroniques, si vous avez été hospitalisé récemment, etc. À ce que j’ai appris, c’est une infirmière qui traite le dossier et qui vous donne une cote de priorité selon la gravité de votre cas (P1, P2, P3...).
Le guichet d’accès n’est pas le seul moyen de se trouver un médecin de famille. Tout patient inscrit est libre de continuer ses recherches auprès de différentes cliniques médicales afin qu’un médecin puisse assurer un suivi médical continu. Mais il faut d’abord s’inscrire, sinon on vous le demandera.
Si un parent ou une connaissance fait déjà affaire avec un médecin, vous pouvez lui demander de glisser un mot en votre faveur. Mais si vous êtes en bonne santé, il y a de fortes chances que vous attendiez car le médecin en question doit tenir compte de la cote de priorité qui vous a été assignée. Bonne chance...
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus. Cliquez sur "Commentez cet article" au bas de cette page.
Messages de forum
1. Trouver un médecin de famille , 17 septembre 2015, 18:55, par Ginette Sauve
bonjour je voie un medecin d urgence à la clinique Elna et je l adore ,j aimerais bien être à cette clinique qui n es pas trop loin de chez moi je suis de Beloeil ,J ai des problèmes pulmonaire et aussi scoliose donc besoin de médicaments très dure ...merci