Véronique Dumont, Sylvie Provost et Danielle Cayer. (Photo:PHF)
Bonne nouvelle pour les usagers du système de santé du CSSS Richelieu-Yamaska : ils peuvent dorénavant donner leur avis sur les soins et les services qui leur sont donnés. On a choisi le titre « Partagez votre expérience ! » pour ce tout nouvel outil d’évaluation qui est disponible principalement sur le web.
La directrice responsable de la qualité à la direction générale, Sylvie Provost, n’était pas peu fière de présenter ce questionnaire qui a été mis en ligne récemment. Elle a également souligné le travail de l’équipe qui l’a conçu et qui va le gérer, notamment Véronique Dumont, conseillère en communication et Danielle Cayer, conseillère à la qualité et à l’agrément. Sylvie Provost se réjouit de disposer maintenant d’un outil d’évaluation continu.
Question de savoir exactement de quoi on parle, j’ai personnellement rempli le questionnaire qui est proposé aux usagers depuis quelques semaines. D’entrée de jeu, je note que l’affaire est confidentielle : en aucun moment l’on me demande de m’identifier, ce qui permet de m’exprimer en toute liberté.
Honnêtement, je m’attendais à un questionnaire un peu alambiqué. Pas du tout. Les questions sont formulées simplement et sont pertinentes. Elles vont droit au but. Par exemple : est-ce qu’on m’a suffisamment informé sur le traitement que j’allais recevoir ? Je peux répondre que je suis tout à fait d’accord ou pas du tout. Autrement dit, on peut librement donner son avis, qu’il soit positif ou négatif.
À noter qu’il y a des espaces prévus pour livrer ses commentaires. Il est donc possible de préciser l’objet de notre critique ou de notre satisfaction. Sylvie Provost nous assure que tout commentaire, positif ou négatif, sera pris en considération.
Les questions portent sur la relation établie entre l’usager et les professionnels de la santé, sur le respect de la confidentialité, sur l’entretien des locaux et des équipements et même sur la qualité des repas. Bien que l’éventail soit assez large, on peut y répondre rapidement.
J’ai remarqué que le questionnaire est conçu de telle façon que nos réponses conduisent progressivement aux services ou aux soins que nous avons personnellement reçus. Par exemple, les miennes concernaient spécifiquement une période d’hospitalisation à l’hôpital Honoré-Mercier. J’ai pu même préciser l’étage où les soins ont été donnés.
Les commentaires recueillis seront analysés à tous les trois mois par la Direction de la qualité. Ils permettront d’établir un portrait spécifique de l’appréciation globale de la clientèle. Les équipes travailleront par la suite à établir des plans d’action et des pistes de solution pour améliorer la qualité et la sécurité des services offerts.
Pour faire connaître largement ce nouvel outil, on a produit des affiches et aussi des signets qui seront remis à chacun des usagers. Outre l’adresse web qui conduit directement au questionnaire en ligne, on retrouve à l’endos des signets une indication pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet. Ils peuvent contacter la direction générale en composant le 450.771.3333 (poste 3561). Le document leur sera livré par la poste.
Pour accéder au questionnaire, cliquez sur ce bandeau :