Un spectacle inusité animera le centre-ville de Saint-Hyacinthe, samedi prochain le 18 octobre. Une parade de lits d’hôpital défilera dès 9 heures le matin et s’ensuivra une course folle sur une distance de 300 mètres.
Photo : Laurier le web.
Le départ se fera à partir du parc de l’édifice Intact Assurance (1906 rue des Cascades. Accès au site : avenue Hôtel-Dieu et rue St-Antoine). et une trentaine d’équipes seront composées de quatre « pousseurs » et d’un « dormeur ». Chaque lit sera décoré aux couleurs de l’entreprise qui le commandite et l’on s’attend à beaucoup d’originalité de la part des participants.
Cette activité pour le moins originale est une initiative de Via Capitale Affaires dont le but est d’amasser des fonds pour les services de pédiatrie et d’obstétrique de l’Hôpital Honoré-Mercier. L’objectif financier de la journée est fixé à 30 000 $.
« La cause des enfants en est une qui nous touche tous beaucoup chez Via Capitale Affaires. Nous sommes une équipe qui aime avoir du plaisir et nous avons donc choisi de mettre sur pied une activité qui se distingue des autres et où les membres des entreprises et organisations participantes pourront bien s’amuser tout en contribuant à garantir de bons soins de santé à nos petits » a expliqué la porte-parole de Via Capitale Affaires, Mme Denise Cloutier.
Mme Anik Armand, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins assume la présidence d’honneur de la première édition de cet événement à titre de partenaire principal.
« J’ai la chance d’être en santé et d’avoir une famille et des enfants en santé. C’est là une richesse dont nous ne disposons malheureusement pas tous. Et c’est là que notre implication dans des causes comme celle de la Fondation Honoré-Mercier, dans une activité comme celle-là, prend tout son sens. C’est donc avec beaucoup de fierté que mon équipe et moi avons accepté de faire partie de ce beau projet " a commenté Anik Armand lors de l’annonce de l’activité.
Invitation à des café-rencontres
Par ailleurs, dans le foulée de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services et le comité des usagers du CSSS Richelieu-Yamaska invitent les usagers à des café-rencontres « actualité » qui se tiendront dans les différentes installations du CSSS Richelieu-Yamaska.
Ces rencontres permettront d’animer des discussions touchant tout particulièrement les droits et responsabilités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Les personnes intéressées à participer à ces café-rencontres pourront le faire dans les divers centres d’hébergement les jours suivants :
Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton : 17 octobre à 14 h 30.
Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe : 18 et 25 octobre à 13 h 30.
Centre d’hébergement de Montarville : 19 octobre à 13 h 30.
Centre d’hébergement Marguerite-Adam : 22 octobre à 14 h 15.
Centre d’hébergement Andrée-Perrault : 29 octobre à 14 h.
Le comité des usagers du CSSS Richelieu-Yamaska est composé de bénévoles et il veille au respect des droits des usagers. Il est également disponible afin de les informer sur leurs droits.
La commissaire aux plaintes et à la qualité des services est responsable envers le conseil d’administration du respect des droits des usagers et du traitement efficace de leurs plaintes. Elle diffuse de l’information sur les droits et les obligations des usagers et sur le code d’éthique de l’établissement.
Dans le cadre de la procédure d’examen des plaintes, elle peut émettre des recommandations au conseil d’administration ainsi qu’aux directions concernées afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services dispensés par l’établissement.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus. Cliquez sur "Commentez cet article" au bas de cette page.