Est-ce que vous appréciez les menus que l’on vous propose ? Trouvez-vous que l’on vous traite avec respect et courtoisie ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?
C’est le genre de questions que l‘on pose depuis le 18 mars dernier aux résidents et résidentes des cinq centres d’ébergement du CSSS Richelieu-Yamaska : un vaste sondage initié par le Comité des usagers en collaboration avec chacun des comités de résidents et la Direction générale des établissements.
Les membres du Comité des usagers ont voulu obtenir un portrait le plus fidèle possible de l’état de satisfaction des résidents, et ce, sur divers aspects de leur vie en CHSLD.
L’offre alimentaire, la qualité des interventions faites par le personnel, les activités présentées : autant de sujets, parmi d’autres, qui sont abordés dans le questionnaire.
À la coordination du Comité des usagers, on assure que tous les renseignements obtenus demeureront confidentiels quant à l’identité de leur auteur.
Les établissements visés sont les suivants :
- Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe
- Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton
- Centre d’hébergement Marguerite-Adam
- Centre d’hébergement de Montarville
- Centre d’hébergement Andrée-Perrault
On ne négligera personne
Pour réaliser ce sondage, le Comité des usagers a mandaté une firme spécialisée (Médaillon Groupe Conseil) qui s’active à recueillir les données depuis le début de la semaine dernière.
Et l’on ne négligera personne. Pour ceux et celles qui ne seront pas en mesure de compléter le questionnaire par eux-mêmes, on s’adressera à un membre de la famille ou à un proche. Le contact peut se faire en personne, au téléphone ou par la poste.
Le Comité des usagers prévoit recevoir le rapport à la fin du mois de mai prochain. Les résultats seront évalués pour chaque établissement.
Améliorer la satisfaction des résidents
Par la suite, le comité informera la direction générale qui mettra en œuvre des actions afin de corriger le tir, s’il y a lieu, ou encore d’améliorer la satisfaction de ses résidents par des bonifications ciblées. Il appartiendra à la direction de l’établissement de déterminer les ressources nécessaires pour mettre en place ces actions.
Un tel processus ne serait pas possible sans une étroite collaboration entre le Comité des usagers et la Direction générale de l’établissement. En effet, l’évaluation de la satisfaction des résidents n’est pas une fin en soi : elle vise à ce que ces résultats puissent servir à l’amélioration de la qualité des soins et des services.
Pour la qualité des soins et des services
C’est la première fois que le Comité des usagers du CSSS Richelieu-Yamaska procède à un sondage d’une telle envergure. Fondé officiellement en 2006, le comité est le gardien des droits des usagers. Il doit veiller à ce qu’ils soient traités dans le respect de leur dignité.
Le comité se préoccupe particulièrement des clientèles les plus vulnérables et il travaille au maintien et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dispensés sur l’ensemble du territoire desservi par le CSSS Richelieu-Yamaska.
Ce vaste sondage faisait partie du plan d’action contenu dans le dernier Rapport annuel du Comité des usagers.