C’était en 1997. Noël approchait et, comme à chaque année, je m’étais préparé une longue liste de choses à faire durant mon congé. Sur la liste, il y avait cette petite mention : « visiter tante Yvonne ».
C’est que j’avais appris que tante Yvonne, âgée de 90 ans, avait été hospitalisée à l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Une petite visite durant le temps des Fêtes lui ferait sûrement plaisir, me suis-je dit.
Mais voilà que les choses à faire se sont multipliées, en plus des inévitables imprévus. Résultat : je n’ai pas eu le temps – ou ne l’ai-je pas pris ? – de visiter tante Yvonne. « J’irai la voir plus tard » prétextai-je pour me donner bonne conscience.
Or, après le temps des Fêtes, arriva un imprévu – un « gros » imprévu : la tempête de verglas de janvier 1998. Comme je n’avais plus d’électricité à la maison durant plusieurs semaines, j’ai dû déménager à Montréal pour travailler à distance sur ordinateur.
Une fois revenu, j’apprends que tante Yvonne était décédée…
Quinze ans plus tard, j’y pense encore quand arrive Noël. Je regrette de ne pas avoir pris cette petite heure pour visiter tante Yvonne. Une petite heure qui aurait été bénéfique pour elle. Et aussi pour moi, je crois…
Campagne « Visitons nos aînés »
Bien sûr, ce triste souvenir m’est revenu, au début de la semaine dernière, lorsque le Regroupement provincial des comités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux a lancé sa campagne « Visitons nos aînés ».
« La solitude et l’isolement sont souvent le lot des personnes aînées. Cette situation est encore plus marquée pour les personnes aînées vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Noël, c’est Noël pour tout le monde, y compris pour ces personnes. Et Noël sera là bientôt ! » a rappelé le président du RPCU, M. Claude Ménard.
On invite à rendre visite à nos proches aînés, quel que soit leur milieu de vie : qu’ils vivent à domicile, en résidence privée ou en CHSLD.
Même une page Facebook
Cette campagne vise également à créer des liens intergénérationnels pour permettre aux plus jeunes de penser, eux aussi, aux aînés, à leurs grands-parents ou même à leurs arrière grands-parents.
À cette fin, on a même créé une page Facebook pour rejoindre et sensibiliser les jeunes qui, on le sait, sont de grands utilisateurs de ce réseau social. Les visiteurs de FB sont invités à « aimer » la page, à partager le contenu (qui sera mis à jour régulièrement, promet-on) et à laisser leurs commentaires.
Le bon vieux « contact humain »
Mais, si vous voulez mon avis, pour établir des liens de qualité, il n’y a rien comme le bon vieux « contact humain ». Toucher une main peut faire énormément de bien. Le sourire d’un enfant peut illuminer le visage d’une grand-maman. Je le sais, je l’ai déjà vu.
Un jour, - bien des années avant que n’existe Facebook -, j’ai vu une jeune femme qui était venue montrer son tout nouveau bébé, une fille, à sa grand-mère très malade qui était alitée à l’Hôtel-Dieu. Même si elle était souffrante, son visage s’est littéralement illuminé à la vue de l’enfant. Un moment magique venait de se passer. La vieille dame – ma grand-mère – est décédée le lendemain.
***
Encore une fois, vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus.
Messages de forum
1. Visiter tante Yvonne. , 10 décembre 2012, 19:02, par Doris Chassé
Cher Paul-Henri !
Merci de nous sensibiliser à la solitude que peuvent trop souvent vivre certaines personnes.
Je crois que ça nous arrive tous plus ou moins un jour, de manquer à nos intentions ! Mais c’est tellement sans le vouloir !
J’ai eu le coeur gros en te lisant car combien de fois à chaque moment de petite liberté chacun de nous pense à l’autre et la course de la vie recommence trop vite pour que notre visite se réalise.
Je suis certaine que tante Yvonne de la haut, ne t’en veut pas du tout et qu’elle trouve ton regret inutile dans sa grande plénitude céleste.
Joyeuses Fêtes ! Et, soyons bien entourés !!!
1. Visiter tante Yvonne. , 10 décembre 2012, 19:27, par Paul-Henri Frenière
Merci Doris Chassé.
Joyeuses fêtes à vous et à vos proches.