
Le téléphone a sonné. C’était le genre d’appel que l’on ne veut jamais recevoir. Jamais de toute sa vie. « Maman est à l’hôpital. Je l’ai retrouvée sur le plancher de sa chambre. Il y avait du sang. J’ai appelé l’ambulance. »
J’ai rejoint mes deux sœurs qui étaient déjà au chevet de notre mère à l’unité des soins intensifs. Une infirmière terminait son installation.
Mes sœurs m’ont expliqué les faits. Ma mère ne répondait pas au téléphone depuis 24 heures. Ce n’était pas son habitude. Mes sœurs l’appelaient tous (...)
En général, les organismes concernés ont accueilli favorablement le Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie, un document déposé la semaine dernière par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.
Sans entrer dans les détails (j’y reviendrai dans un autre billet), on peut dire que le gouvernement du Québec a l’intention de créer, dès 2014, un fonds dédié au maintien à domicile pour les personnes âgées qui le désirent. Par la suite – à partir de 2015 et 2016 - cette caisse (...)
La plus récente publicité de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC me laisse perplexe. Intitulée Pour vivre longtemps… en santé, la pub a été diffusée plusieurs fois la semaine dernière à la télévision.
D’un côté de l’écran, on voit un homme âgé, débordant de santé, qui profite de la vie. Et de l’autre, le même homme dépérit à l’hôpital sous les yeux attristés de sa femme. En fait, c’est le même comédien qui joue les deux rôles.
La différence entre les deux ? L’un a pris soin de sa santé et l’autre pas, (...)
La maskoutaine Chantal Fontaine, comédienne dans la série télévisée YAMASKA, est l’une des personnalités qui ont réalisé une capsule vidéo dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide qui débute aujourd’hui, le 3 février.
Un autre artiste originaire de la région, Joël Legendre évoque, quant à lui, le suicide de sa cousine Marie-Claude.
Son témoignage révèle que cet événement l’a profondément marqué.
Dans les deux cas, le message que l’on veut transmettre est le même : le suicide n’est pas une option. (...)
Ça se passait en 1976. Notre professeur en communication voulait nous faire vivre une petite expérience sur le langage non verbal. Il nous a fait regarder un débat à la télévision en coupant le son. Il fallait deviner, par l’expression corporelle, qui était pour et qui était contre. Le thème du débat : l’euthanasie.
C’est pour dire que le sujet ne date pas d’hier. Pas facile non plus de déterminer, par les regards ou les gestes, qui approuvait cette pratique ou qui était totalement contre. Apparemment, (...)
0 | 5