
Aujourd’hui, je voudrais porter à votre attention – si vous ne le connaissez pas déjà – un blogue intéressant pour les usagers du système de santé, dont nous sommes à peu près tous. Il est conçu par un pharmacien, un vrai, qui veut déboulonner les mythes qui ont cours dans les domaine médical.
Olivier Bernard a intitulé son blogue Le Pharmachien , une formulation qui allie sa profession de pharmacien au rôle de « chien de garde » qu’il entend jouer par son blogue. Le mot « jouer » s’applique bien à son (...)
En ce dimanche 13 janvier, on peut dire que l’année 2013 est bel et bien amorcée. La tourtière est digérée et le sapin a pris le chemin de la récupération. Mais la fameuse grippe qui a fait son apparition hâtive à la mi-décembre continue à nous faire suer, c’est le cas de le dire. Il ne faut pas baisser les bras, mais continuer à se laver régulièrement les mains.
La preuve que la sale influenza fait encore des siennes, de même que la gastroentérite, c’est que les visites à certains étages de l’hôpital (...)
Les urgences débordent au pays. Au moment d’écrire ces lignes (dimanche), certains hôpitaux de Montréal affichaient encore un taux d’occupation de 200%. À l’Hôpital Honoré-Mercier, la situation est un peu meilleure.
Vendredi dernier, selon le relevé réalisé par l’Agence de santé et de services sociaux, l’hôpital de Saint-Hyacinthe présentait un taux d’occupation de 154%, soit 40 patients pour 26 civières. Je vous signale qu’il est possible de vérifier le taux d’occupation des urgences de la Montérégie en (...)
Lorsqu’on passe devant le grand édifice rouge de la rue Dessaulles, on ne peut pas se douter de toute l’activité qui se déroule à l’Hôtel-Dieu, particulièrement durant le temps des Fêtes. Mais voilà que jeudi dernier, un intrus s’est invité au party : l’ERV.
Le détestable Entérocoque résistant à la Vancomycine (ERV) s’est donc amené au CHSLD en compagnie de la gastro-entérite, une non moins détestable compagne.
J’ai appris la mauvaise nouvelle de Line Croteau, chef du service animation de l’Hôtel-Dieu. (...)
Vous voulez être sur le dos pendant une semaine ou plus ? Sentir que votre tête est grosse comme une citrouille ? Vous désirez faire le vide autour de vous à chaque fois que vous toussez ? Bref, vous êtes masochistes ? Alors, j’ai une solution pour vous : attrapez la grippe !
Plus sérieusement, pour quelqu’un en bonne santé, la grippe ne sera peut-être qu’un moment désagréable à passer, mais passager : "La grippe, ça dure huit jours si on la soigne, et une semaine si on ne fait rien" disait l’humoriste (...)
0 | 5 | 10