
On a vu la semaine dernière que l’Association médicale du Québec (AMQ) avait recommandé aux patients de s’interroger sur la nécessité de certains tests ou traitements qui leur sont prescrits. C’était dans le cadre de leur symposium sur le surdiagnostic.
Dans ce billet, j’ai fait un survol rapide des recommandations qui se retrouvent d’ailleurs sur le site Choisir avec soin mis en ligne pour l’occasion. En revisitant le site, j’ai constaté que beaucoup d’autres sujets pouvaient être intéressants à (...)
L’événement est passé sous le radar en raison de la campagne électorale. Les médias en ont fait peu de cas. N’eût été d’une mention sur notre page Facebook, j’aurais manqué la nouvelle. Il s’agit de la tenue, la semaine dernière, du tout premier symposium québécois sur le surdiagnostic.
J’avoue que la question me trottait dans la tête depuis longtemps. Est-ce que nos médecins nous prescrivent trop de tests médicaux, trop de traitements ? Étant moi-même un utilisateur régulier du système de santé depuis (...)
0 | 5