
Il a été beaucoup question de cigarettes, la semaine dernière, et sous différents aspects : des poursuites, des interdictions supplémentaires et un projet de loi fédéral prometteur.
Rappelons d’abord que la guerre au tabagisme n’est pas terminée. Selon les plus récentes données de Statistique Canada, un Québécois sur cinq fumerait encore la cigarette. C’est quand même beaucoup. Il faut dire que la situation était bien pire il y a cinquante ans, à l’époque où moi-même j’ai commencé à fumer. Nous étions un (...)
L’usage de la cigarette électronique serait bénéfique pour la santé publique. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le prestigieux Collège royal de médecine de Londres qui a publié récemment une étude détaillée sur le sujet.
Selon le journal La Presse, « l’étude, qui se veut un survol des connaissances scientifiques et des politiques publiques sur le sujet, conclut que les cigarettes électroniques sont vraisemblablement bénéfiques pour la santé publique au Royaume-Uni. Les fumeurs peuvent donc être rassurés et (...)
Si je parle à nouveau de la cigarette électronique, c’est évidemment en raison de l’entrée en vigueur de la loi 44 au début du mois. Ironiquement, cette loi anti-tabagisme s’attaque aux « vapoteurs » qui tentent justement d’arrêter de fumer.
Pour être honnête, je dois ajouter que le sujet me concerne directement puisque je « vapote » depuis un an et demi. À ma huitième tentative en 15 ans, je réussis enfin à me libérer de la cigarette traditionnelle qui cause tant de problèmes de santé.
Comme je l’ai déjà (...)
Je le dis depuis des mois : le gouvernement du Québec fait fausse route en associant la cigarette électronique à la consommation du tabac. L’adoption de la loi 44, l’automne dernier, a confirmé officiellement cette association, décrétant ainsi que la cigarette électronique est aussi néfaste pour la santé que la cigarette traditionnelle. C’est faux ! Et je ne suis pas le seul à le dire.
Vendredi dernier, un collectif de spécialistes a publié une lettre d’opinion dans La Presse. Des cardiologues, des (...)
À l’occasion de la nouvelle année, plusieurs auront pris des résolutions pour améliorer leur santé : perdre du poids, manger mieux, faire de l’exercice ou... arrêter de fumer.
Au Québec, on compte encore 20 % de fumeurs. Malgré les campagnes de sensibilisation, malgré les ravages sur la santé, malgré l’opprobre public, plusieurs ont énormément de difficulté à se débarrasser de cette maudite habitude. J’en sais quelque chose...
Depuis quelques années, l’apparition de la cigarette électronique a donné espoir (...)
0 | 5 | 10