
Depuis près de 10 ans que l’on attendait la nouvelle. Les usagers du système de santé du territoire Richelieu-Yamaska auront une urgence toute neuve à l’Hôpital Honoré-Mercier. Le projet coûtera au maximum 45,3 millions de dollars et l’ouverture est prévue pour 2020.
C’est le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui en a fait l’annonce, jeudi dernier, devant un parterre de médecins, de cadres et de dignitaires réunis à l’auditorium de l’hôpital. Tout le monde était content et spécialement la députée de (...)
Tout porte à croire qu’il faudra attendre encore un bon moment avant que la situation du temps d’attente dans les urgences ne s’améliore. C’est du moins ce que laissent entendre les statistiques publiées vendredi dernier par le Journal de Québec.
Plus d’un an après la réforme initiée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, les délais sont toujours aussi longs. La durée moyenne de séjour sur civière dans les urgences du Québec stagnait à 15,3 heures entre le 1er avril et le 17 septembre dernier, selon (...)
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a visité l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier le vendredi 17 juin. Il répondait ainsi aux demandes répétées de la députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Chantal Soucy.
« En interprétant son non-verbal, il avait l’air surpris. Je crois qu’il ne s’attendait pas à voir des installations aussi vétustes » a commenté Chantal Soucy.
Il a d’abord remarqué l’étroitesse des corridors où s’enlignent les civières et l’exiguïté de la salle de (...)
« Les urgences du Québec affichent la pire performance du monde occidental », c’est le titre dévastateur que Radio-Canada a lancé la semaine dernière. Une sorte de baroud d’honneur que le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, laissait comme message dans son dernier rapport avant l’abolition de son poste par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Cependant, bien que très sévère, ce rapport n’est pas dicté par la vengeance de la part de celui qui perdra son emploi, selon le principal (...)
L’achalandage de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier ne cesse d’augmenter ces dernières années. La nouvelle ne surprendra personne, mais il est révélateur de connaître les chiffres sur ce phénomène.
Depuis l’exercice 2013-14, le nombre de personnes qui s’y rendent a augmenté de plus de 2000 par année. Durant cette période, on a reçu 39 259 patients. L’année suivante, ils étaient 41 289 et pour le plus récent exercice (2015-16), ce nombre grimpe à 43 476.
Cela signifie que depuis 2013, l’urgence a du traiter (...)
0 | 5 | 10 | 15