L’isolement reste encore l’un des plus graves problèmes vécus par les personnes âgées, qu’elles vivent dans leur domicile, en résidence ou en CHSLD. Et lorsque le temps des Fêtes arrive, cette solitude est davantage ressentie.
Certains pensent que visiter une personne âgée durant cette période est une expérience pas très plaisante, une sorte de devoir à accomplir. Mais mon expérience personnelle m’a appris à plusieurs reprises que cette rencontre peut s’avérer un moment privilégié où la bonne humeur a toute sa place.
La recette est bien simple. Il s’agit de savoir écouter et d’être attentif à leurs propos. Une personne âgée a un éventail incroyable d’expériences de vie, une quantité d’anecdotes qu’elle ne demande qu’à raconter.
Peut-être les aînés seront-ils hésitants à prime abord – ils sont si peu habitués à ce que l’on s’intéresse vraiment à eux. Mais en posant des questions, en leur demandant des détails, ils verront que le contact n’est pas superficiel et se livreront plus aisément.
Il faut bien sûr se concentrer sur les expériences les plus heureuses, celles qui font naître des étoiles dans leurs yeux. Saisissez ce moment pour partager avec cette personne ce souvenir qui lui fera du bien, au cœur et à l’âme. Elle en sera ragaillardie, et peut-être vous aussi...
Il faut noter que selon l’indice de vulnérabilité sociale du Conseil national des aînés, 30% des personnes aînées sont à risque élevé d’isolement social.
RADAR : Réseau actif de dépistage des aînés à risque
Peu de gens le savent, mais le territoire de la MRC des Maskoutains est devenu, depuis octobre dernier, le 3e au Québec à voir s’implanter RADAR, le Réseau actif de dépistage des aînés à risque.
Ce projet de vigilance citoyenne voit le jour à la suite d’une démarche entamée par la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés de la MRC. Il a pour but de briser l’isolement et de favoriser le mieux-être des aînés dans leur milieu de vie naturel.
Le Centre d’écoute Montérégie, qui coordonne le service RADAR, a présenté le projet aux membres de la Commission permanente de la famille de la MRC, commission qui a recommandé au conseil de signer l’entente.
Les partenaires sont les suivants : le CISSS de la Montérégie-Est, la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains, le Centre de bénévolat de St-Hyacinthe et le Centre d’Intervention Jeunesse des Maskoutains (CIJM).
Dépister les aînés vulnérables et isolés
Le principe est simple : des citoyens seront formés afin de dépister les aînés vulnérables et isolés. Ils pourront alors proposer à ces derniers de bénéficier des services de RADAR. Les aînés adhérant au projet seront référés vers les services appropriés à leurs besoins (CLSC, aide-ménagère, popote roulante, aide à domicile, etc.).
Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur ce projet sont invitées à communiquer avec Mme Élyse Simard, chargée de projet à la famille à la MRC des Maskoutains au 450 774-3160.
Les aînés qui ont besoin d’aide peuvent appeler au Centre d’écoute Montérégie au 450 658-8509 ou au 1 877 658-8509.
Dans l’ordre habituel, Élyse Simard, chargée de projet à la famille à la MRC des Maskoutains, Lucie Charbonneau, organisatrice communautaire au CISSS de la Montérégie-Est, Annie Quintal, intervenante milieu aîné, Nathalie Barrette, directrice générale du Centre d’écoute Montérégie, Chantal Roy, superviseure – services de maintien à domicile au Centre de bénévolat de St-Hyacinthe, le Sergent Martin Hébert, responsable d’unité à la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains et Isabelle Émond, coordonnatrice du Soutien à domicile au CISSS de la Montérégie-Est.
Crédit photo : Denyse Bégin