Certains auront peut-être remarqué que, depuis quelque temps, un nouvel écran numérique est apparu à l’hôpital Honoré-Mercier, plus précisément dans la salle d’attente des cliniques externes. C’est l’un des moyens qu’a choisi le Comité des usagers Richelieu-Yamaska pour rejoindre et informer les utilisateurs du système de santé et de services sociaux.
En fait, ce sont neuf écrans qui ont été installés dans différents points de service répartis sur le territoire. Outre l’hôpital, on en retrouve dans les deux CLSC des Maskoutains (rue Gauthier et centre-ville), celui de Beloeil et son point de service de St-Bruno, de même qu’à Acton Vale. Enfin, la vidéo peut également être visionnée dans la cafétéria de l’Hôtel-Dieu.
- Écran à l’Hôtel-Dieu. Photo : Gérard Guimond.
Êtes-vous un usager ?
La vidéo, qui tourne en boucle, donne des informations précises sur les droits des usagers du système de santé, droits qui sont trop souvent méconnus.
D’abord, on définit qui est un usager du réseau de la santé. Après quelques questions, on se rend compte que tout le monde, à un moment de sa vie, utilise ces services.
Ensuite, on informe qu’il existe un comité des usagers pour chacun des territoires desservis, ainsi que des comités de résidents pour chacun des cinq centres d’hébergement du territoire Richelieu-Yamaska.
On s’attarde sur le rôle de ces comités. En bref, on y apprend que le comité des usagers et les comités des résidents « contribuent à l’amélioration de la qualité des services au sein de chaque établissement de santé et de services sociaux ».
Le mandat des comités
Le mandat des comités des usagers et des résidents se regroupe en cinq fonctions :
RENSEIGNER les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
PROMOUVOIR l’amélioration de la qualité de vie des usagers et ÉVALUER leur degré de satisfaction.
DÉFENDRE les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts individuels.
ACCOMPAGER et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte.
S’ASSURER du bon fonctionnement des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Les droits des usagers
Par la suite, les utilisateurs du service peuvent s’informer plus spécifiquement sur les douze droits enchâssés dans la Loi québécoise de la santé et des services sociaux.
À noter que cette loi s’appuie sur les droits fondamentaux afin de définir les droits des usagers. Cependant, ces droits doivent être exercés de manière judicieuse et en respect des autres usagers qui ont les mêmes droits.
Aussi, on pose un certain nombre de questions pour que vous puissiez déterminer si vous prenez vraiment soin de votre santé.
Enfin, en dernier lieu, les utilisateurs reçoivent des informations concernant les installations du réseau de santé du Réseau local de santé (RLS) Richelieu-Yamaska.
Ce système d’information permettra au Comité des usagers R-Y de diffuser des informations utiles, telles que des consignes de lavage de main ou des pratiques en temps de grippe ou toute autre information utile.
Les écrans diffusent dès l’heure d’ouverture jusqu’à la fermeture des points de services.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.