Si vous avez l’intention de vous faire vacciner contre la grippe cette année, vous feriez mieux de vous hâter. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que 4 jours où il était encore possible de s’inscrire à la clinique des Galeries St-Hyacinthe, soit les 20, 21, 22 et 23 novembre. Toutes les autres journées, à partir du 9 novembre, affichent déjà « complet ».
Car cette année, il faut réserver une plage horaire en ligne à cette adresse pour obtenir ce service offert par le CISSS Montérégie Est. Le site permet de choisir le lieu, la date et l’heure en quelques clics et de prendre rendez-vous pour soi-même ou pour plus d’une personne à la fois lorsqu’on se fait vacciner en famille. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous par téléphone en composant le 1 833 737-6606.
Les personnes ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite cette année sont les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dès 6 mois ; les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse ; les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse ; les personnes de 75 ans et plus ; les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois et celles mentionnées précédemment ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants ; les résidents des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires ; et les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.
Les enfants de 6 à 23 mois et les personnes de 60 à 74 ans, en bonne santé, ne sont plus ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite. Les personnes qui souhaitent tout de même être vaccinées pourront l’être gratuitement cette année. À compter de l’an prochain, elles devront payer pour recevoir le vaccin.
En région rurale
Par ailleurs, le CISSS Montérégie Est et la MRC des Maskoutains collaborent encore cette année afin d’offrir à la population du territoire différentes options pour recevoir le vaccin antigrippal.
Douze municipalités situées en périphérie de Saint-Hyacinthe contribuent à cette campagne de vaccination et proposent cinq points de service à leurs citoyens.
La vaccination antigrippale en milieu rural aura lieu à Saint-Jude, Saint-Liboire, Saint-Hugues, Saint-Damase et Saint-Pie. Le service y est offert de 10 h 30 à 17 h 30. Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire dès que possible aux dates indiquées ci-dessous. Les citoyens des municipalités indiquées plus bas sont priorisés, mais le service n’est pas exclusivement destiné à ceux-ci. Les réservations devront être faites avant le 16 novembre.
À Saint-Jude, il y aura une clinique de vaccination à la salle communautaire, située au 930, rue du Centre, le 26 novembre. Il faut réserver au 450 792-3030, poste 0. Cette clinique est ouverte aux citoyens de Saint-Louis, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Jude, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Hugues.
À Saint-Liboire, la vaccination s’effectuera au bureau municipal, situé au 21, Place Mauriac, les 27 et 28 novembre. Il faut réserver au 450 793-2811, poste 2121. Les citoyens de Saint-Liboire, Saint-Simon et Saint-Valérien-de-Milton y auront la priorité.
À Saint-Hugues, la vaccination se tiendra à la salle municipale, située au 390, rue Notre Dame, le 29 novembre. Il faut réserver au 450 794-2832, poste 1. Les citoyens de Saint-Louis, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Jude, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Hugues ont priorité pour s’inscrire.
À Saint-Damase, il y aura vaccination au Complexe sportif, situé au 105, rue Sainte Anne, le 29 novembre. Il faut réserver au 450 797-3341, poste 4002. Elle s’adresse aux citoyens de Saint-Damase et de Sainte-Madeleine en priorité.
À Saint-Pie, elle aura lieu dans le local de la FADOQ, situé au 301, rue Notre-Dame, le 30 novembre. Il faut réserver au 450 772-2488. Les citoyens de Saint-Pie ont priorité.
Les personnes souhaitant obtenir plus d’information à propos de la vaccination en milieu rural peuvent contacter la MRC des Maskoutains au 450 774-3170 ou par courriel à infotransport@mrcmaskoutains.qc.ca.
***
Vos remarques, vos expériences ou vos commentaires sont les bienvenus au bas de cette page.