
Nous avions 17 ans. Nous étions dans la même classe au secondaire. C’était un gars assez timide qui ne parlait pas beaucoup. Un jour, il n’est pas revenu en classe. Nous avons appris qu’il était à l’hôpital Honoré-Mercier. Au 11e étage, en psychiatrie...
C’était l’époque du « peace and love ». La drogue circulait allégrement dans les écoles, comme aujourd’hui d’ailleurs. Mon confrère de classe consommait régulièrement de la marijuana. J’imagine que ça l’aidait à vaincre sa timidité ou à apaiser ses angoisses. (...)
Rien ne va plus dans les Centres jeunesse du Québec, semble-t-il. Ils ont fait la manchette, ces derniers mois, avec les nombreuses fugues d’adolescentes, mais le problème serait plus profond. Dans une série d’articles parus sur le sujet dans La Presse +, la semaine dernière, la journaliste Katia Gagnon a notamment rapporté les propos du spécialiste André Lebon, aujourd’hui à la retraite et qui a conseillé les gouvernements sur la réadaptation des jeunes durant plus de 20 ans.
André Lebon affirme que (...)
Le temps des Fêtes est une période de l’année où les émotions peuvent être particulièrement exacerbées. Pour les uns, ce sera une occasion de festoyer mais pour d’autres, c’est plutôt la frustration et la tristesse qui prendront place, peu importe l’âge.
Alors que certains enfants crouleront sous les présents, d’autres, moins favorisés, se demanderont s’ils auront au moins « un » cadeau pour Noël. Or, il est possible de combler ce vide.
Pour une cinquième année consécutive, le Centre de santé et de services (...)
Si j’en reparle aujourd’hui, c’est que j’ai lu et entendu récemment toutes sortes de choses sur la fameuse cigarette électronique. Des choses qui souvent contribuent à entretenir la confusion sur ce phénomène de plus en plus répandu. C’est dommage puisque plusieurs spécialistes considèrent qu’elle peut sauver des vies ou en prolonger la durée.
« Je ne vois pas pourquoi on continue autant à faire peur aux gens avec la cigarette électronique. Elle a permis à 80 à 90 % de mes patients d’arrêter de fumer », a (...)
Le gouvernement du Québec a annoncé, la semaine dernière, la tenue d’un Forum sur la lutte contre l’intimidation qui aura lieu le 2 octobre prochain à Québec. C’est le premier ministre lui-même qui en a fait l’annonce. Est-ce un signe que ce phénomène social est vraiment pris au sérieux ?
Chose certaine, Philippe Couillard s’était déjà engagé à s’attaquer au problème durant la dernière campagne électorale. De plus, le fait qu’il ait nommé une ministre responsable du dossier, Francine Charbonneau, prouve que (...)
0 | 5