
L’isolement reste encore l’un des plus graves problèmes vécus par les personnes âgées, qu’elles vivent dans leur domicile, en résidence ou en CHSLD. Et lorsque le temps des Fêtes arrive, cette solitude est davantage ressentie.
Certains pensent que visiter une personne âgée durant cette période est une expérience pas très plaisante, une sorte de devoir à accomplir. Mais mon expérience personnelle m’a appris à plusieurs reprises que cette rencontre peut s’avérer un moment privilégié où la bonne humeur a (...)
À compter du 7 mars, les résidents des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pourront installer des caméras, des téléphones intelligents ou des tablettes électroniques dans leurs chambres à des fins de surveillance.
À noter qu’il était déjà permis au Québec d’installer des outils de surveillance dans les chambres des résidents en CHSLD, mais aucune balise n’existait pour encadrer la pratique.
L’installation d’une caméra ne sera désormais permise que dans le but d’assurer la sécurité du (...)
Le temps des Fêtes est une période de l’année où les émotions peuvent être particulièrement exacerbées. Pour les uns, ce sera une occasion de festoyer mais pour d’autres, c’est plutôt la frustration et la tristesse qui prendront place, spécialement chez les personnes âgées.
Certains pensent que visiter une personne âgée durant le temps des Fêtes est une expérience pas très rigolote, une sorte de devoir à accomplir. Mais mon expérience personnelle m’a appris à plusieurs reprises que cette rencontre peut (...)
Encore une fois le système de santé est particulièrement visé dans le rapport annuel du Protecteur du citoyen rendu public la semaine dernière. Cette année, ce sont les soins à domicile et l’accès difficile au CHSLD qui retiennent l’attention.
La nouvelle protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a d’abord signalé que les plaintes et les signalements en santé avaient bondi de 26 % depuis un an et près de 36 % dans les quatre dernières années.
Celle qui a remplacé Raymonde Saint-Germain au printemps (...)
Dimanche dernier, le mercure indiquait 32°C et la température ressentie était de 40 en raison du facteur humidex. Vous allez me dire que ce n’est pas dramatique, d’autant plus que les jours qui suivent seront un peu moins chauds. Mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui pourrait se produire...
Les vagues de chaleur accablante et extrême sont de plus en plus fréquentes au Québec en raison du réchauffement climatique, quoiqu’en disent les climato-sceptiques.
Elles peuvent avoir des effets sur la santé (...)
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35