
L’année 2017 débute avec quelques bonnes nouvelles pour les usagers du système de santé québécois. D’abord, vous n’aurez plus à payer pour les fameux « frais accessoires » pour les soins assurés par la Régie de l’assurance maladie ni pour passer une échographie hors de l’hôpital. Et en plus, le gouvernement abolit la taxe santé.
Il faut dire que ces changements ne se feront pas sans remous. Pour les frais accessoires, par exemple, les médias ont rapporté que certains médecins spécialistes ont même menacé de (...)
J’apprends que pour transférer mon dossier médical d’une clinique à une autre, il m’en coûtera 40$ en frais de photocopies. De plus, on me demande d’aller chercher moi-même le document pour le remettre à mon nouveau médecin. Est-ce normal ?
D’abord, je trouve cela inconcevable que l’informatisation des dossiers médicaux ne soit pas encore complétée. Depuis 2006 que l’on planche sur le projet Dossier santé Québec (DSQ) et on y a englouti une fortune. Encore aujourd’hui, en 2015, on fonctionne comme si (...)
Les plus âgés d’entre vous se souviennent peut-être que les soins de santé n’ont pas toujours été gratuits. Quant à moi, j’ai souvenir d’une anecdote que ma mère m’avait racontée.
Un voisin avait dû vendre sa bicyclette pour payer le médecin qui avait accouché sa femme. C’était durant les années ’50. L’homme avait pourtant un bon travail : il était soudeur pour une importante compagnie américaine qui fabriquait des bouilloires industrielles à Saint-Hyacinthe. Mais c’était avant la syndicalisation de (...)