
Les Centres d’hébergement pour les soins de longue durée avaient mauvaise presse ces derniers temps : les douches insuffisantes, les patates en poudre, les quotas de couches et la surcharge de travail pour le personnel. La table était mise pour le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD qui s’est tenu jeudi et vendredi derniers.
Le Forum n’était pas encore commencé que la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) mettait déjà en doute sa pertinence. Selon le syndicat, le (...)
S’informer sur ses droits tout en s’amusant, voilà l’expérience qu’ont vécue de nombreux résidents des CHSLD de la région. Les cinq centres d’hébergement du territoire desservi par le CSSS Richelieu-Yamaska ont en effet reçu la visite, ces dernières semaines, du Comité des usagers qui avait une activité bien particulière à leur proposer : un Bingo réinventé.
Rien à voir avec le Bingo traditionnel, cependant. Sauf les cartes à jouer et les pastilles que l’on dépose sur les cases sélectionnées. Plutôt que des (...)
Lorsqu’une personne décède, une série d’actions doivent être posées. Même s’ils sont souvent submergés par l’émotion, les parents et les proches doivent traverser ces étapes avec courage et, dans la mesure du possible, dans la sérénité. Je le sais, je suis passé par là pour mon père et ma mère.
L’une des premières tâches difficiles qui leur incombe, c’est de disposer des effets personnels qui appartenaient au défunt. Que ce soit à l’hôpital ou dans un centre d’hébergement, la réalité des choses veut que la (...)
Le sujet de cette semaine m’a été inspiré par un échange initié par une amie Facebook. La dame avait reçu les commentaires de résidents de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe qui s’inquiétaient du fait que leur mobilité réduite les empêcherait peut-être de voter aux prochaines élections municipales.
Cette dame a été particulièrement interpellée par cette question puisque sa propre mère, qui résidait au CHSLD il y a quelques années, n’avait pu voter à une élection fédérale. Dans son cas, par exemple, c’est qu’on (...)
On m’avait invité au lancement d’un tout nouveau journal destiné aux résidents du Centre d’hébergement Andrée-Perrault. C’était samedi dernier et le temps était froid et pluvieux. Ce lancement coïncidait avec la tenue d’un événement particulier baptisé « La taverne à Willie ».
Franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
L’activité devait avoir lieu sur la terrasse extérieure, mais comme la météo ne collaborait pas, c’est plutôt dans la salle commune que l’action se déroula.
Dès mon entrée, je fus (...)