
Le 27 avril dernier, la présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, Louise Potvin, a rencontré la presse régionale, question de faire le point un an après sa nomination. Rappelons que depuis le 1er avril 2015, le CISSSME regroupe les CSSS Richelieu-Yamaska, Pierre-Boucher, Pierre-De Saurel et le Centre jeunesse de la Montérégie.
Au cours de cette première année, on s’est consacré prioritairement à une restructuration administrative et une réorganisation clinique.
Avant l’adoption de la (...)
Dans la foulée de la « réingénierie » du système de santé amorcée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, on a appris la semaine dernière que Québec va transférer certaines ressources des CLSC vers les groupes de médecine de famille (GMF).
Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Dans une directive envoyée aux directions des CISSS, dont Le Devoir a obtenu copie, le ministère écrit : « Concrètement, des travailleurs sociaux et des pharmaciens se joindront systématiquement aux infirmières cliniciennes déjà (...)
Dans un contexte de campagne électorale, chaque parti politique propose des solutions pour améliorer le système de santé. Ce n’est pas nouveau. Pourtant, depuis plus de 20 ans, les ministres se succèdent – souvent des médecins – sans que les problèmes se règlent véritablement, notamment l’engorgement des urgences.
Loin de moi l’idée de prendre position pour un parti ou pour un autre, mais une proposition que j’ai entendue la semaine dernière m’a fait réfléchir. En fait, c’est une petite phrase qu’a (...)