
Certains auront peut-être remarqué que, depuis quelque temps, un nouvel écran numérique est apparu à l’hôpital Honoré-Mercier, plus précisément dans la salle d’attente des cliniques externes. C’est l’un des moyens qu’a choisi le Comité des usagers Richelieu-Yamaska pour rejoindre et informer les utilisateurs du système de santé et de services sociaux.
En fait, ce sont neuf écrans qui ont été installés dans différents points de service répartis sur le territoire. Outre l’hôpital, on en retrouve dans les deux (...)
Au cours du mois de mai dernier, de bonnes nouvelles pour les usagers du système de santé sont arrivées. D’abord, il y a eu la mise en fonction du Carnet santé Québec, puis des mesures gouvernementales pour donner une voix plus forte aux usagers et enfin le retour du Commissaire à la santé et au bien-être.
Le Carnet santé Québec
Depuis le 22 mai, le gouvernement a mis en service le Carnet santé Québec qui permet à tous les usagers du système de consulter leurs informations de santé en ligne. Mais il (...)
Les circonstances de la vie ont fait que j’ai eu affaire à plusieurs infirmières au cours des derniers mois. Dans le corridor de l’urgence, au bureau d’un médecin spécialiste, en passant par de nombreuses visites au CLSC, j’ai dû en rencontrer au moins une vingtaine.
Évidemment, elles ne sont pas toutes pareilles, chacune a sa personnalité. Mais s’il fallait leur trouver un point commun, je dirais que c’est l’empathie. La raison est simple. Si elles ont choisi ce métier-là, c’est essentiellement pour (...)
À compter du 7 mars, les résidents des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pourront installer des caméras, des téléphones intelligents ou des tablettes électroniques dans leurs chambres à des fins de surveillance.
À noter qu’il était déjà permis au Québec d’installer des outils de surveillance dans les chambres des résidents en CHSLD, mais aucune balise n’existait pour encadrer la pratique.
L’installation d’une caméra ne sera désormais permise que dans le but d’assurer la sécurité du (...)
Encore une fois le système de santé est particulièrement visé dans le rapport annuel du Protecteur du citoyen rendu public la semaine dernière. Cette année, ce sont les soins à domicile et l’accès difficile au CHSLD qui retiennent l’attention.
La nouvelle protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a d’abord signalé que les plaintes et les signalements en santé avaient bondi de 26 % depuis un an et près de 36 % dans les quatre dernières années.
Celle qui a remplacé Raymonde Saint-Germain au printemps (...)
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80