
La présence de la bactérie C. difficile a considérablement diminué dans les hôpitaux du Canada ces dernières années. Dans une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les chercheurs indiquent que les infections à C. difficile ont diminué de 36 % de 2009 à 2015.
La nouvelle rapportée par la Presse Canadienne le 25 juin dernier souligne que les améliorations des mesures de contrôle peuvent avoir contribué à la baisse des taux d’infection. On parle ici du lavage des mains et du (...)
Depuis quelques années, la tique porteuse de la maladie de Lyme a gagné du terrain au Québec, notamment en Montérégie. En 2009, seulement 2 cas avaient été signalés en Montérégie. Mais à partir de 2013, ce nombre a progressivement augmenté pour atteindre 33 cas au dernier recensement de 2015.
C’est ce que nous apprend un document publié par la Direction de santé publique de la Montérégie mis à jour récemment.
En ce qui concerne la région desservie par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la (...)
Les urgences débordent au pays. Au moment d’écrire ces lignes (dimanche), certains hôpitaux de Montréal affichaient encore un taux d’occupation de 200%. À l’Hôpital Honoré-Mercier, la situation est un peu meilleure.
Vendredi dernier, selon le relevé réalisé par l’Agence de santé et de services sociaux, l’hôpital de Saint-Hyacinthe présentait un taux d’occupation de 154%, soit 40 patients pour 26 civières. Je vous signale qu’il est possible de vérifier le taux d’occupation des urgences de la Montérégie en (...)
Lorsqu’on passe devant le grand édifice rouge de la rue Dessaulles, on ne peut pas se douter de toute l’activité qui se déroule à l’Hôtel-Dieu, particulièrement durant le temps des Fêtes. Mais voilà que jeudi dernier, un intrus s’est invité au party : l’ERV.
Le détestable Entérocoque résistant à la Vancomycine (ERV) s’est donc amené au CHSLD en compagnie de la gastro-entérite, une non moins détestable compagne.
J’ai appris la mauvaise nouvelle de Line Croteau, chef du service animation de l’Hôtel-Dieu. (...)