
La majorité des Québécois préférerait recevoir des soins dans leur milieu naturel plutôt qu’en institution, selon les sondages. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont en fin de vie. L’annonce faite la semaine dernière par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à l’effet d’investir 69 millions de dollars afin de « bonifier les services de soutien à domicile » sera-t-elle suffisante ? Certains y mettent un bémol.
D’abord, revenons sur cette annonce. La grande majorité de cette somme (60 (...)
Dans les six derniers mois, 21 demandes d’aide médicale à mourir ont été formulées sur le territoire desservi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME). C’est ce que révèle le rapport semestriel 2015-2016 sur l’application de la politique portant sur les soins de fin de vie qui a été publié la semaine dernière.
Entre le 10 décembre 2015 et le 9 juin 2016, 18 de ces demandes d’aide à mourir ont été administrées dans les réseaux locaux de Richelieu-Yamaska, Pierre-De (...)
Ainsi, les maisons de soins palliatifs refusent « en bloc » d’inclure l’aide médicale à mourir dans les services qu’elles offrent aux usagers. Il fallait s’y attendre, ont dit certains, compte tenu des réticences qu’elles ont démontrées en commission parlementaire lors de l’étude du projet de loi qui, de l’avis général, fut un exercice démocratique exemplaire.
C’est leur affaire, certains diront, puisque ce sont des établissements privés. Sauf qu’elles reçoivent de généreuses subventions de l’État. L’affaire (...)
Le projet de loi concernant « les soins de fin de vie » pourrait être adopté d’ici Noël. C’est demain matin. Même si une majorité des organismes directement concernés semblent approuver globalement le projet de loi, certains intervenants s’y opposent farouchement. Et la population dans tout ça ? Comme d’habitude, elle est ambivalente...
La semaine dernière, les audiences publiques sur le projet de loi 52 se sont poursuivies à l’Assemblée nationale et plusieurs organismes ont livré leurs positions. Du (...)
Pierre Bruneau a accepté d’être le porte-parole d’un colloque qui marquera le 20e anniversaire de l’organisme maskoutain Les amis du crépuscule qui a pour mission l’accompagnement de personnes qui sont confrontées à la mort.
On sait que le lecteur de nouvelles de TVA s’implique socialement depuis la mort de son fils Charles, décédé du cancer en 1990. Dans la vidéo de présentation que vous retrouverez au bas de cette page, Pierre Bruneau affirme qu’il a accepté cette invitation puisqu’il a été « heureux (...)
0 | 5