
Si vous avez l’intention de vous faire vacciner contre la grippe cette année, vous feriez mieux de vous hâter. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que 4 jours où il était encore possible de s’inscrire à la clinique des Galeries St-Hyacinthe, soit les 20, 21, 22 et 23 novembre. Toutes les autres journées, à partir du 9 novembre, affichent déjà « complet ».
Car cette année, il faut réserver une plage horaire en ligne à cette adresse pour obtenir ce service offert par le CISSS Montérégie Est. Le (...)
On pourra dire que la grippe ne nous a pas épargnés cette année. Les urgences ont débordé et les centres d’hébergement et de soins de longue durée ont aussi été affectés.
Au CHSLD de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, par exemple, on répertoriait pas moins de 53 cas d’influenza à la mi-janvier. Les visiteurs de l’établissement étaient accueillis avec un message sans équivoque, a constaté TVA Nouvelles. « Avis aux visiteurs, il y a éclosion de grippe dans quatre unités : Du Parc, De la Gare, Verger et Despins ». (...)
L’efficacité du vaccin contre la grippe a été durement mise à l’épreuve lors de la saison 2014-2015. En effet, on a évalué que le taux d’immunisation avait été nul. Si bien qu’un groupe de scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est penché sur le problème.
La question est : « Est-ce qu’au niveau de l’ensemble de la population, ça vaut la peine de vacciner du monde en bonne santé ? ». À la lumière des données scientifiques les plus récentes, le ministère de la Santé et des (...)
On a fait grand cas de l’engorgement des urgences du Québec, la semaine dernière, en raison de l’arrivée tardive de la grippe saisonnière.
L’une des principales raisons invoquées, c’est que des parents inquiets amenaient leurs enfants grippés ou fiévreux à l’urgence. Il faut dire que chaque année, la grippe touche toujours les enfants qui sont particulièrement exposés à la contagion à la garderie ou à l’école.
Cette année, ce qui circule est le virus H1N1 qui épargne un peu plus les personnes âgées que le (...)
C’est à compter d’aujourd’hui, lundi le 2 novembre, que s’enclenche la campagne de vaccination contre le virus de la grippe. Selon la direction nationale de la santé publique, il ne faut pas se fier aux résultats désastreux de l’an dernier alors que l’efficacité du vaccin a été à peu près nulle.
C’était un phénomène très rare, affirme-t-on. De façon générale, le taux d’efficacité oscille entre 50% et 70%. Il est toutefois encore trop tôt pour être sûr qu’on a ciblé la bonne souche. On ne peut le faire qu’à (...)
0 | 5 | 10