
On pourra dire que la grippe ne nous a pas épargnés cette année. Les urgences ont débordé et les centres d’hébergement et de soins de longue durée ont aussi été affectés.
Au CHSLD de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, par exemple, on répertoriait pas moins de 53 cas d’influenza à la mi-janvier. Les visiteurs de l’établissement étaient accueillis avec un message sans équivoque, a constaté TVA Nouvelles. « Avis aux visiteurs, il y a éclosion de grippe dans quatre unités : Du Parc, De la Gare, Verger et Despins ». (...)
L’affaire pourrait paraître banale. La fille d’une résidente de Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe se plaint que les vitres des balcons sont opaques. Lorsque sa mère est assise dans son fauteuil roulant, elle ne peut pas voir distinctement ce qui se passe dans la cour. Tout ce qu’elle peut apercevoir au loin, c’est la tête des arbres et le ciel.
Quand on sait que pour une personne âgée, les occasions de se distraire sont rares, cela cause problème. Sa fille a exposé la situation à la direction de (...)
Les Centres d’hébergement pour les soins de longue durée avaient mauvaise presse ces derniers temps : les douches insuffisantes, les patates en poudre, les quotas de couches et la surcharge de travail pour le personnel. La table était mise pour le Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD qui s’est tenu jeudi et vendredi derniers.
Le Forum n’était pas encore commencé que la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) mettait déjà en doute sa pertinence. Selon le syndicat, le (...)
On a beaucoup parlé de CHSLD la semaine dernière. Les tarifs, la qualité des soins, le manque de personnel : autant de sujets qui ont été abordés.
La semaine a débuté avec cette controverse concernant les tarifs demandés aux résidents des CHSLD. Un peu plus tôt, le ministre Gaétan Barrette avait laissé entendre que l’augmentation des tarifs pourrait dépasser l’inflation et atteindre même 4%.
Or, cette affirmation avait soulevé un tollé, notamment chez les représentants des usagers. Tant et si bien que le (...)
Lorsqu’une personne décède, une série d’actions doivent être posées. Même s’ils sont souvent submergés par l’émotion, les parents et les proches doivent traverser ces étapes avec courage et, dans la mesure du possible, dans la sérénité. Je le sais, je suis passé par là pour mon père et ma mère.
L’une des premières tâches difficiles qui leur incombe, c’est de disposer des effets personnels qui appartenaient au défunt. Que ce soit à l’hôpital ou dans un centre d’hébergement, la réalité des choses veut que la (...)
0 | 5 | 10