
Le gouvernement du Québec a présenté son budget, la semaine dernière, et encore une fois c’est le système de santé qui a eu la plus grosse part du gâteau. En fait, c’est environ la moitié du budget qui y passe.
Mais la nouvelle sur laquelle le gouvernement a voulu mettre l’accent, c’est évidemment l’abolition de la contribution santé rétroactivement à 2016. Avec cette mesure, les contribuables gagnant de 18 570 $ à 41 265 $ recevront un remboursement complet de leur contribution santé payée en 2016, un (...)
L’information est passée sous le radar puisqu’elle a été livrée au lendemain de la fameuse tempête de neige qui a monopolisé l’ensemble de la presse. Le rapport du Commissaire à la santé et au bien-être a été déposé jeudi à l’Assemblée nationale et on y apprend que l’accès au médecin est encore problématique au Québec.
Dans un communiqué envoyé aux médias, la commissaire par intérim, Anne Robitaille, résume :
« Nous pouvons être fiers de notre système de santé qui figure parmi les meilleurs au monde à bien des (...)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME) a atteint son objectif en bouclant l’année financière 2015-2016 avec des économies de près de 3 millions de dollars. Cette importante ponction est principalement attribuable à la suppression de 120 postes de cadre.
C’est ce qui ressort de l’assemblée publique tenue la semaine dernière à l’auditorium de l’Hôpital Honoré-Mercier. À noter que c’était la première assemblée du genre depuis la fusion des Centres de santé et de services (...)
C’est un sujet tabou, on n’en parle pratiquement jamais. Mais la violence exercée par les usagers du système de santé envers le personnel existe. Et beaucoup plus qu’on ne le pense.
Télé-Québec présente ce soir (lundi) un documentaire qui traite de cette question épineuse. Malheureusement, il risque de passer inaperçu puisqu’il est diffusé à 21 heures, soit en même temps que Les Pays d’en haut à Radio-Canada.
Qu’importe, l’émission intitulée Des soins aux poings sera rediffusée à quelques occasions et on (...)
Vous arrivez d’une visite chez le médecin. Vous repensez à tout ce qu’il vous a dit. Puis, tout à coup, vous réalisez que vous n’avez pas bien compris l’une de ses explications. Et vous n’avez pas posé de questions. Ou encore, vous vous rendez compte que vous avez négligé de lui signaler un détail important. Zut ! Trop tard...
Pour éviter ce genre de situation, un nouveau site web a été mis en ligne au début du mois d’octobre. Il s’agit du site « Discutons Santé » qui a pour but de faciliter les rapports (...)
0 | 5 | 10