
Encore une fois le système de santé est particulièrement visé dans le rapport annuel du Protecteur du citoyen rendu public la semaine dernière. Cette année, ce sont les soins à domicile et l’accès difficile au CHSLD qui retiennent l’attention.
La nouvelle protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a d’abord signalé que les plaintes et les signalements en santé avaient bondi de 26 % depuis un an et près de 36 % dans les quatre dernières années.
Celle qui a remplacé Raymonde Saint-Germain au printemps (...)
En juillet dernier, le gouvernement du Québec annonçait qu’il consacrera près de 60 millions $ pour les soins à domicile de longue durée. De ce montant, environ 8 millions $ seraient investis en Montérégie. La nouvelle a été généralement bien accueillie, notamment par les entreprises d’économie sociale à qui l’on octroyait des sommes importantes pour former des préposés aux bénéficiaires.
Or, une nouvelle tombée la semaine dernière a quelque peu refroidi cet enthousiasme. Radio-Canada nous a appris qu’un (...)
Le gouvernement du Québec consacrera près de 8 millions de dollars supplémentaires (7 958 630 $) pour le soutien à domicile de longue durée pour la Montérégie, comprenant les trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du territoire.
De plus, un montant de 247 830 $ non récurrent sera investi pour les CISSS de la région afin de mobiliser des ressources pour la coordination des actions relatives au projet prioritaire de soins à domicile, a indiqué le communiqué émis par le Ministère. (...)
Une enquête exclusive de Radio-Canada révélait, jeudi dernier, qu’au moins 10 des 22 Centres de santé et de services sociaux (CSSS) - aujourd’hui intégrés en CISSS - situés à Montréal, en Montérégie et à Laval, ont réduit cette année les budgets qu’ils consacrent aux soins infirmiers ou à l’aide à domicile.
En consultant le tableau présenté dans l’article, on constate que l’ancien CSSS Richelieu-Yamaska a consacré seulement 38 363$ de plus pour les soins à domicile (une hausse de 0,6%), mais a sabré (...)
Une majorité de Québécois serait d’avis que les coûts pour les services de santé et de soutien à domicile devraient être partagés entre le gouvernement et les usagers. Seulement 27% estimeraient que seul le gouvernement devrait payer. Ces données m’ont fait sourciller.
Honnêtement, j’ai été surpris d’apprendre que 64% des personnes interrogées se disaient prêtes à contribuer financièrement pour se faire soigner à la maison. Ce sont pourtant les chiffres qui sont ressorties, la semaine dernière, d’un sondage (...)
0 | 5