
Commençons par la mauvaise nouvelle. Les cas de maltraitance chez les très jeunes enfants ont bondi au Québec. Les services de protection de la jeunesse rapportent une hausse de 27 % en moins de 10 ans des signalements jugés fondés concernant des enfants de 5 ans et moins, révèle une étude obtenue par La Presse. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, préviennent les experts.
Les enfants sont-ils plus nombreux à être maltraités, ou les adultes sont-ils simplement plus enclins à contacter la DPJ ? (...)
Les conséquences de la maltraitance à l’endroit des aînés sont méconnues de la population en général et, trop souvent, des aînés eux-mêmes. Malheureusement, ce phénomène représente encore un tabou dans notre société et peu de gens osent demander de l’aide.
La Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés, dont fait partie la MRC des Maskoutains, met en place cette année une activité grand public : la « Caravane 360 », présentée par Juripop.
La Clinique juridique Juripop aura lieu le (...)
Les réactions ont été nombreuses, la semaine dernière, lors de la commission parlementaire qui étudie le projet de loi 115 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés. En fait, tant les partis d’opposition que les organismes concernés estiment que le document est incomplet.
Du côté du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), on affirme même que c’est un projet de loi qui devrait être revu puisqu’il n’a aucune portée générale pour lutter efficacement contre la (...)
L’une des choses qui me révolte le plus, c’est lorsque j’apprends que l’on a abusé d’une personne âgée. Encore la semaine dernière, les médias ont rapporté deux cas d’abuseurs et, malheureusement, ça ne serait que la pointe de l’iceberg.
Il y a d’abord eu cet individu de 33 ans qui avait élaboré tout un système pour soutirer de l’argent à des grands-parents. En se faisant passer pour leur petit-fils, au téléphone, il prétendait être dans une situation de détresse nécessitant une aide financière urgente.
Dans (...)
Malgré les campagnes de sensibilisation qui ont cours depuis quelques années, force est de constater qu’il existe encore de la maltraitance envers les aînés. Le conseil de la MRC des Maskoutains souhaite profiter du 15 juin « Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées » pour sensibiliser la population à cette problématique.
Rappelons que les types de maltraitance peuvent être d’ordre psychologique, physique, sexuel, matériel (ou financier), la violation des droits, (...)
0 | 5