
Les médecins devront passer plus de temps à dispenser des soins dans les hôpitaux. C’est du moins l’intention du projet de loi 130 déposé vendredi dernier par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Avec ce projet de loi, le ministre vise le même objectif qu’avait la loi 20, soit d’augmenter la productivité des médecins... de gré ou de force.
Cette fois, le ministre entend donner le pouvoir aux directions des centres hospitaliers de sanctionner les médecins dont la pratique ne répondra pas aux besoins (...)
Ma mère m’a déjà raconté que lorsque j’étais à la pouponnière, je faisais des sourires aux infirmières. Ça la rendait un peu jalouse... Durant mon enfance, je me suis retrouvé quelques fois à l’hôpital. Des interventions mineures, mais qui m’ont donné l’occasion de renouer avec les infirmières. J’ai gardé un souvenir attendri de ces femmes dévouées qui prenaient soin de moi.
Au cours des 20 dernières années, mes rapports avec les infirmières ont été beaucoup plus réguliers. J’ai été hospitalisé, entre autres, (...)
Près de 69 000 personnes attendraient d’avoir un médecin de famille en Montérégie. C’est la région administrative où la demande est la plus forte dans tout le Québec. En guise de comparaison, les listes atteignent 38 600 personnes dans les Laurentides et 37 000 à Montréal. Ces données sont révélées dans un article paru dans le journal Le Soleil, la semaine dernière, et proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le même ministère avait commandé un sondage, précédemment, qui présentait (...)