
Les usagers du système de santé paieront moins chers leurs médicaments dans un avenir rapproché. C’est du moins l’intention du ministère de la Santé qui, depuis vendredi dernier, impose aux pharmaciens de produire une facture détaillée.
Dorénavant, la facture devra indiquer le prix du médicament comme tel, la marge de profit du grossiste, de même que les honoraires du pharmacien. Les honoraires comprennent les frais d’exécution d’ordonnance, la marge bénéficiaire du pharmacien ou tout autre frais perçu (...)
Même si le ministre Gaétan Barrette a négocié récemment afin que les médicaments génériques soient plus abordables, certains estiment que l’accès à ceux-ci demeure inéquitable. Une lettre d’opinion qui en témoigne a d’ailleurs été publiée la semaine dernière dans Le Devoir.
Dans cette lettre, deux intervenants de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du nord de Montréal rapportent des exemples qui le prouvent. Soulignons que cette ACEF est membre de l’Union des consommateurs, tout comme l’ACEF de (...)
Des enquêtes de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), dont Radio-Canada a fait état, ont révélé que les Québécois paient beaucoup trop cher pour leurs médicaments génériques. Pour 23 médicaments analysés, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente allait de 63 à 97 %.
Le reportage révélait, par exemple, qu’un pot de comprimés pour combattre le reflux gastrique, payé 3,30 $ par une enseigne pharmaceutique, était revendu plus de 50 $ en magasin.
Depuis des lustres, le gouvernement du Québec (...)
La semaine dernière, je devais renouveler mes médicaments. Or, certains d’entre eux avaient atteint leurs limites et je n’avais pas pu rencontrer mon médecin afin de prolonger la prescription. La gentille pharmacienne m’a tout de même remis les médicaments en question. Elle m’a demandé, cependant, le nom de mon médecin pour obtenir son autorisation (ou pour l’informer, je ne sais trop). Elle m’a aussi demandé le nom de sa clinique puisque, m’a-t-elle dit, ce ne sont pas toutes les cliniques qui acceptent (...)
(Lire la suite)
Depuis quelques mois, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle dans les médias concerne le système de santé. Le semaine dernière n’a pas fait exception. Cette fois, ce sont les frais accessoires demandés aux patients qui ont fait parler d’eux.
Rappelons d’abord que les frais accessoires sont des montants d’argent que les médecins en clinique publique demandent à leurs patients pour défrayer certains coûts reliés aux soins. Les exemples les plus connus sont des frais de 150$ pour ouvrir un (...)
0 | 5 | 10