
Dans les six derniers mois, 21 demandes d’aide médicale à mourir ont été formulées sur le territoire desservi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME). C’est ce que révèle le rapport semestriel 2015-2016 sur l’application de la politique portant sur les soins de fin de vie qui a été publié la semaine dernière.
Entre le 10 décembre 2015 et le 9 juin 2016, 18 de ces demandes d’aide à mourir ont été administrées dans les réseaux locaux de Richelieu-Yamaska, Pierre-De (...)
Récemment, des manifestations ont eu lieu devant certains hôpitaux de la Montérégie. Des représentants du Collectif de défense des droits de la Montérégie et de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec ont réclamé l’arrêt de l’isolement, de la contention physique et de la contention chimique jugés abusifs.
Le rassemblement fait suite à une entente relative à un recours collectif intervenu le 15 mai 2015, en lien avec des mesures abusives d’isolement et de (...)
Trois semaines après le verdict électoral, il serait temps de revenir sur terre et de regarder ses impacts. Notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux qui, rappelons-le, coûtera plus de 30 milliards de dollars cette année, soit près de la moitié des dépenses totales du gouvernement du Québec.
Soulignons d’abord que le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) a félicité, la semaine dernière, le Dr Gaétan Barrette pour sa nomination à titre de ministre de la Santé et des (...)
Bonne nouvelle pour les usagers du système de santé du CSSS Richelieu-Yamaska : ils peuvent dorénavant donner leur avis sur les soins et les services qui leur sont donnés. On a choisi le titre « Partagez votre expérience ! » pour ce tout nouvel outil d’évaluation qui est disponible principalement sur le web.
La directrice responsable de la qualité à la direction générale, Sylvie Provost, n’était pas peu fière de présenter ce questionnaire qui a été mis en ligne récemment. Elle a également souligné le (...)
Le sujet de cette semaine m’a été inspiré par un échange initié par une amie Facebook. La dame avait reçu les commentaires de résidents de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe qui s’inquiétaient du fait que leur mobilité réduite les empêcherait peut-être de voter aux prochaines élections municipales.
Cette dame a été particulièrement interpellée par cette question puisque sa propre mère, qui résidait au CHSLD il y a quelques années, n’avait pu voter à une élection fédérale. Dans son cas, par exemple, c’est qu’on (...)
0 | 5