
On n’en parle pas souvent, mais les usagers des services publics en santé mentale ont aussi leurs droits. Il est bien loin le temps où ces personnes étaient institutionnalisées pour une longue période et, parfois même, pour le reste de leur vie. Et ce, sans réels recours. Depuis, la psychiatrie a beaucoup évolué et des groupes de défense et de soutien ont émergé, surtout depuis les années 70. Encore aujourd’hui, l’approche se raffine et se bonifie dans une perspective de réinsertion sociale.
Depuis 2017, (...)
Le nombre d’arrêts de travail pour des raisons psychologiques est en forte hausse depuis cinq ans chez le personnel soignant du réseau de la santé. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par le Journal de Montréal dont les résultats ont été publiés la semaine dernière.
Au Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est , le nombre de dossiers ouverts a fait un bond de 31% de 2012 à 2017, passant de 742 à 969 cas. Seulement pour la dernière année, l’augmentation a été de 17%.
À (...)
Difficile de ne pas être touché par le décès de cette femme de 60 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son conjoint lui aurait enlevé la vie par compassion n’étant plus capable de la voir souffrir. Ce drame a fait ressurgir toute la question de l’aide médicale à mourir.
Plusieurs articles ont été écrits sur le sujet au cours de la semaine et, vendredi dernier, La Presse rapportait que le premier ministre Philippe Couillard était ouvert à revoir cette loi si les partis d’opposition le souhaitaient. (...)
« Trois personnes par jour s’enlèvent la vie au Québec » : c’est une statistique troublante qui nous est révélée à l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide qui a cours présentement. Alors que l’attention gouvernementale et médiatique est portée sur les dangers du terrorisme, la réalité c’est que l’atteinte à sa propre vie fait beaucoup plus de victimes... année après année.
À l’occasion de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, l’Institut national de Santé publique du Québec a (...)
J’ai été surpris d’apprendre, la semaine dernière, que le film Vol au dessus d’un nid de coucou avait pris l’affiche il y a 40 ans. Je me souviens très bien de sa sortie. Ça ne me rajeunit pas...
Je l’ai vu au cinéma et j’en étais ressorti bouleversé. En gros, c’est l’histoire d’un gars (McMurphy joué par Jack Nicholson) qui se fait volontairement interné dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison. Le scénario sert aussi de prétexte pour dénoncer les pratiques qui avaient cours à l’époque dans (...)
0 | 5 | 10 | 15 | 20