
On pourra dire que la grippe ne nous a pas épargnés cette année. Les urgences ont débordé et les centres d’hébergement et de soins de longue durée ont aussi été affectés.
Au CHSLD de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, par exemple, on répertoriait pas moins de 53 cas d’influenza à la mi-janvier. Les visiteurs de l’établissement étaient accueillis avec un message sans équivoque, a constaté TVA Nouvelles. « Avis aux visiteurs, il y a éclosion de grippe dans quatre unités : Du Parc, De la Gare, Verger et Despins ». (...)
Cette paraphrase d’une citation de Molière (Couvrez ce sein que je ne saurais voir) illustre bien la situation des urgences dénoncée la semaine dernière par le quotidien La Presse. L’enquête de la journaliste révèle que des « unités de débordement » sont créées par les hôpitaux québécois afin de sortir des patients de l’urgence. Ainsi, ils ne sont plus comptabilisés dans les statistiques de cette unité.
Cette réaction des administrations hospitalières feraient suite à la demande du ministre de la Santé, (...)
« Tiens, c’est Pâques, je crois que je vais aller passer un petit 24 heures à l’urgence ». Je ne pense pas qu’un seul usager ait eu cette réflexion. Non, s’ils y vont c’est qu’ils ont besoin de soins et qu’ils n’ont pas d’autres choix.
Dimanche dernier, à Pâques, j’ai vérifié sur le site [Index Santé] quel était le taux d’occupation de l’urgence à l’hôpital Honoré-Mercier. À 10H30 précises, le taux atteignait 119%. Sept personnes occupaient une civière depuis au moins 24 heures.
Un engorgement perpétuel
On sait (...)
Le temps des fêtes est commencé et, avec lui, les réunions de famille. Quelles belles occasions de se rencontrer mais, malheureusement, c’est aussi le terreau idéal pour contracter une maladie. Au Québec, cette période coïncide généralement avec l’éclosion de la grippe et de la gastro-entérite. On relève d’ailleurs une augmentation marquée de la fréquentation des urgences. C’est comme ça à chaque année.
Rappelons d’abord qu’une personne atteinte de gastro-entérite peut transmettre la maladie tant qu’elle a (...)
Une semaine après l’annonce de l’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, nous apprenait que son gouvernement investirait 100 millions de dollars pour désengorger les hôpitaux du Québec. On peut se réjouir de la nouvelle, certes, mais cela va-t-il vraiment améliorer la situation dans les urgences ?
Le docteur Alain Vadeboncoeur en doute. Dans une série de trois billets parus sur le site web de L’Actualité, il explique longuement les raisons pour (...)
0 | 5 | 10 | 15